Rate this page
C’est quoi ?
Depuis 1973, l’affiliation à un régime de retraite complémentaire est obligatoire pour les salariés. Les cotisations, qui s’ajoutent à la retraite versée par la Sécurité sociale, permettent d’acquérir des points de retraite qui sont revalorisés chaque année selon les décisions de l’Agirc-Arrco. Ces cotisations sont partagées entre l’employeur et le salarié. Depuis la fusion des régimes Agirc et Arrco au 1er janvier 2019, un seul régime Agirc-Arrco gère la retraite complémentaire des salariés et cadres.
À noter pour 2025 :
- La valeur d’achat du point Agirc-Arrco est de 20,1877 €.
- La retraite complémentaire Agirc-Arrco a été revalorisée de 1,6 % au 4 novembre 2024, une revalorisation décalée par rapport à la date habituelle du 1er janvier 2025.
- En 2025, les prélèvements sociaux (CSG) appliqués sur votre pension complémentaire ont été régularisés en mars en fonction du nouveau taux applicable.
- Ces éléments ont un impact direct sur le calcul et le versement des pensions complémentaires en 2025.

C’est pour qui ?
Qui prend les décisions ?
Les règles sont fixées par les représentants des syndicats des salariés et ceux des employeurs. Qui prend les décisions ? Les règles sont fixées par les représentants des syndicats des salariés et ceux des employeurs. Depuis la fusion, le régime Agirc-Arrco est géré par une association paritaire avec des représentants équivalents des employeurs et des salariés qui déterminent les règles de cotisations, la valeur du point et la gestion financière.Votre bilan retraite gratuit en 3 minutes !
Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux