Les décrets publiés en juillet 2025 abaissent l’âge d’accès à la retraite progressive à 60 ans, permettant ainsi aux assurés d’y recourir dès cet âge à partir du 1er septembre 2025. Ce dispositif permet sous certaines conditions de travailler à temps partiel et de toucher une partie de sa pension.
La retraite progressive, instaurée par la loi Fillon de 2003, est un dispositif qui permet de travailler à temps partiel et de percevoir une partie de sa pension de retraite pour compléter son salaire. À compter du 1er septembre 2025, il est possible de faire une demande de retraite progressive dès 60 ans, suite à la publication des décrets correspondants au Journal officiel du 23 juillet 2025.
Les conditions à remplir pour pouvoir profiter de la retraite progressive
Bien que les décrets sont désormais publiés, confirmant que les conditions pour bénéficier de la retraite progressive restent : avoir au moins 60 ans, justifier d’au moins 150 trimestres de cotisation tous régimes confondus, et exercer une activité à temps partiel d’au moins 20 %.
- L’assuré doit disposer d’au moins 37,5 annuités (150 trimestres de cotisation) ;
- Il doit accepter de réduire ses heures de travail d’au moins 20 % (1 jour sur 5) ;
- L’employeur doit répondre dans un délai de deux mois à la demande de retraite progressive; son refus doit être motivé par écrit. Passé ce délai, la demande est considérée comme acceptée, sauf cas particulier (exemple : incidences économiques). Cette règle vaut pour les salariés relevant du Code du travail.
Une pension de retraite calculée en fonction du temps de travail
La nouvelle réforme n’a pas modifié le mode de calcul de la pension accordée aux bénéficiaires de la retraite progressive. Rappelons que ces fractions de pension peuvent être servies par la CNAV (salariés), par le RSI (indépendants) ou encore par la MSA (professionnels agricoles).
Notez que la retraite progressive est désormais étendue aux agents de la fonction publique (fonctionnaires et contractuels), ainsi qu’à certains régimes spéciaux et professions libérales depuis la réforme de 2023, avec mise en œuvre effective pour certains fonctionnaires depuis août 2023.
Le montant des fractions de pension est toujours proportionnel à la durée de travail choisie par l’assuré :
- 30 % du montant de la retraite si la durée de travail est comprise entre 60 % et 80 % du temps plein ;
- 50 % du montant de la retraite si la durée de travail est comprise entre 40 % et 60 % du temps plein ;
- 70 % du montant de la pension si la durée de travail est inférieure à 40 % du temps plein.
Le montant des retraites complémentaires (Agirc et Arrco) est calculé dans les mêmes proportions, cependant, si l’assuré ne dispose pas du nombre de trimestres requis pour toucher une retraite à taux plein, une décote par nombre de trimestres manquants est appliquée à la pension.
Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux