La retraite progressive est non seulement un dispositif permettant de quitter en douceur et de manière progressive la vie active, mais également un moyen de disposer d’une pension de retraite plus confortable.

La retraite progressive ou l’art de se retirer en douceur
Depuis que la retraite progressive a été sujette à la réforme de 2014, de plus en plus de salariés y montrent de l’intérêt. Et avec les dispositions prises par le gouvernement le 1er janvier de cette année, en l’occurrence le fait d’ouvrir la retraite progressive aux personnes cumulant plusieurs emplois à temps partiel, la tendance n’est pas prête de s’inverser.
Qui peut prétendre à la retraite progressive et sous quelles conditions ?
Depuis le 1er septembre 2025, il est possible pour un salarié de commencer à bénéficier de la retraite progressive dès l’âge de 60 ans, indépendamment de la date de départ à la retraite. Mais pour pouvoir y prétendre, il faut qu’il remplisse certaines conditions :
- À partir du 1er septembre 2025, la retraite progressive est accessible dès 60 ans, sans condition d’attendre deux ans avant le départ effectif à la retraite. Cette mesure concerne tous les salariés, y compris ceux cumulant plusieurs emplois à temps partiel.
- Être âgé d’au moins 60 ans à partir du 1er septembre 2025 et totaliser au moins 150 trimestres (tous régimes confondus) pour être éligible à la retraite progressive.
On l’aura compris, le bénéficiaire de la retraite progressive ne s’arrête pas tout de suite de travailler, il réduit seulement son temps de travail, une obligation à laquelle il doit se soumettre.
Au minimum, il doit supprimer 20% de son temps de travail plein, mais il ne pourra pas en supprimer plus de 60%. Le bénéficiaire est également libre de gérer son temps de travail. Si le bénéficiaire n’a pas atteint l’âge de 60 ans avant le 1er septembre 2025 et travaille à temps plein, son employeur n’est pas obligé d’accepter une réduction du temps de travail. Depuis le 1er septembre 2025, toutefois, les salariés âgés d’au moins 60 ans peuvent demander la retraite progressive, ce qui facilite la réduction du temps de travail avec l’accord de l’employeur.
Temps de travail réduit, salaire réduit
Comme le salarié ne travaille plus qu’à temps partiel, il est logique qu’il ne touche plus l’intégralité de sa paie. Un travailleur qui n’effectue plus que 80% de sa tâche ne doit toucher que 80% de son salaire. Mais grâce à la retraite progressive, il pourra toucher 20% de sa pension de retraite (100 – 80), c’est la règle de la proportionnalité. Pour les salariés privés qui, rappelons-le, bénéficient d’une retraite de base (gérée par la CNAV) et d’une retraite complémentaire obligatoire (gérée par l’ARRCO et par l’AGIRC), la règle de la proportionnalité est toujours en vigueur, à la seule différence que si le bénéficiaire n’a pas la durée d’assurance nécessaire, une décote spécifique sera appliquée.
La retraite progressive pour les travailleurs non salariés
Il n’y a pas que les salariés qui peuvent prétendre à la retraite progressive. En effet, toute personne en âge de partir à la retraite et ayant cotisé pendant 150 trimestres est concernée. Mais comme les aspirants à une retraite progressive sont appelés à réduire leur activité, il s’avère toutefois difficile de vérifier la diminution des heures de travail d’un commerçant ou d’un artisan, par exemple. Alors, dans ces cas-là, on tient compte du revenu, lequel doit donc diminuer d’au moins 20% (sans dépasser les 80%). La part de pension perçue est alors calculée de la même façon que précédemment, c’est-à-dire selon la règle de la proportionnalité. Pour une baisse de revenus estimée à 25%, le bénéficiaire pourra toucher 75% de sa retraite.
La retraite progressive pour augmenter sa pension
Une fois l’âge légal de la retraite atteint, le bénéficiaire quitte donc définitivement la vie active et perçoit la totalité de sa pension. Mais il est possible pour lui de toucher un peu plus que prévu si, auparavant, il a souscrit une retraite progressive. En effet, le calcul de sa pension tiendra alors compte des trimestres et des points supplémentaires qu’il aura acquis durant ses dernières années de travail.
Depuis le 1er septembre 2025, l’âge d’accès à la retraite progressive a été abaissé à 60 ans, une mesure officialisée par des décrets publiés au Journal officiel le 23 juillet 2025. Cette réforme vise à faciliter la transition progressive vers la retraite, notamment pour les salariés cumulant plusieurs emplois à temps partiel.
Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux