Découvrez les informations suivantes pour travailler moins sans mettre en péril vos droits à la retraite. La retraite progressive est une alternative intéressante pour les seniors qui veulent réduire leur activité.
La retraite progressive : travailler à temps partiel sans perte financière
Lorsque l’âge de la retraite approche, nombreux sont ceux qui veulent réduire leur activité pour s’occuper de leur santé et pour passer plus de temps avec leurs proches. Quelles que soient vos motivations, vous avez la possibilité de travailler moins sans risquer une perte financière à la retraite. Découvrez les informations suivantes pour mieux comprendre la retraite progressive et le temps partiel.
Depuis le 1er septembre 2025, l’âge minimum d’accès au dispositif de retraite progressive est abaissé à 60 ans, contre 62 ans auparavant. Cette mesure concerne tous les actifs, qu’ils soient salariés du secteur privé, agents de la fonction publique, professionnels libéraux, travailleurs indépendants ou exploitants agricoles. Cette modification a été officialisée par deux décrets publiés en juillet 2025, visant à faciliter la transition vers la retraite et accompagner les seniors dans leurs fins de carrière.
Les principaux avantages de la retraite progressive
À partir du 1er septembre 2025, les assurés âgés d’au moins 60 ans et justifiant d’au moins 150 trimestres peuvent percevoir une partie de leur pension tout en continuant à travailler à temps partiel grâce à la retraite progressive. Les seniors qui peuvent profiter de ce dispositif (si leur employeur remplit certaines conditions) pourront continuer à verser des cotisations de retraite pendant la période de retraite progressive.
Les droits supplémentaires cumulés viendront améliorer le montant de leur pension lorsqu’ils décideront de partir définitivement à la retraite. Ces nouveaux droits leur permettront d’acquérir des trimestres supplémentaires et de toucher une retraite à taux plein.
La retraite progressive permet à l’assuré de percevoir une partie de sa pension tout en continuant à travailler à temps partiel (réduit entre 40 % et 80 % d’un temps plein). Le montant total de ses revenus (pension partielle plus salaire) peut ainsi être supérieur à un salaire strictement à temps plein. Pendant cette période, il continue à acquérir des droits à la retraite, améliorant ainsi le montant final lors du départ définitif.
Travailler à temps partiel sans être financièrement pénalisé à la retraite
Un assuré justifiant d’au moins 150 trimestres et ayant atteint l’âge de 60 ans, mais qui n’a pas encore atteint l’âge légal de départ en retraite à taux plein, peut désormais réduire son activité à temps partiel grâce au dispositif de retraite progressive mis à jour au 1er septembre 2025, sans pénalité sur sa future pension.
Il faut savoir qu’il ne remplit pas les conditions requises pour bénéficier d’une retraite anticipée pour carrière longue.
Avec l’accord de son employeur, il pourra travailler à temps partiel et continuer à cotiser auprès de l’Assurance vieillesse sur la base d’un travail à temps plein. Il faut noter que ce genre d’accord peut également être conclu pour la retraite complémentaire Arrco et Agirc, si l’assuré est un cadre. Avant de s’engager, il est recommandé de s’adresser à un conseiller spécialisé pour bien comprendre l’impact d’un travail à temps partiel sur le montant de sa future pension.
Il faut noter que chaque assuré a le droit de faire une demande d’ »entretien information retraite » auprès de l’Assurance retraite ou auprès de sa caisse complémentaire. Ces organismes peuvent être contactés par téléphone, mais la prise de rendez-vous peut aussi se faire à travers son espace personnel sur le site de l’Agirc-Arrco.
Choisir entre retraite progressive et cumul emploi retraite
Si l’assuré peut liquider ses droits à la retraite à taux plein et que son employeur souhaite qu’il reste dans l’entreprise, il peut choisir entre une liquidation partielle de ses droits à la retraite via la retraite progressive (depuis septembre 2025 accessible dès 60 ans) ou une liquidation totale. Avec la retraite progressive, il perçoit une partie de sa pension et un salaire correspondant au temps partiel, tout en continuant à cotiser et acquérir des droits supplémentaires. Avec une liquidation totale, il peut reprendre une activité sans restriction mais ne cotise plus pour la retraite.
Si l’assuré décide de liquider partiellement ses droits à la retraite et poursuivre une activité à temps partiel, il percevra une partie de ses pensions et des revenus correspondant à son travail. Les cotisations qu’il verse lui permettront d’améliorer le montant de sa pension, lorsqu’il partira définitivement à la retraite.
En revanche, s’il choisit de liquider tous ses droits au 1er août 2017, il pourra reprendre une activité sans restriction, mais les cotisations versées ne permettront pas d’acquérir de nouveaux droits à la retraite, quel que soit son statut (salarié ou indépendant).
Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux