Selon les résultats du rapport DREES 2022-2023, la pension mensuelle moyenne versée aux retraités français en 2022 s’élève à environ 1 661 euros bruts par mois.
Cet écart reste marqué entre hommes et femmes, bien que la différence tende à diminuer lentement.
En 2022, les femmes perçoivent une pension moyenne inférieure d’environ 38 % à celle des hommes (1 268 euros bruts pour les femmes contre 2 050 euros pour les hommes selon les nouveaux retraités), soit une réduction par rapport à 40,5 % en 2019 et fortement inférieure au 50 % relevé en 2004. Cette amélioration s’explique notamment par une progression du taux d’activité féminin et une qualification accrue.
Inégalité de pension entre hommes et femmes : l’écart s’est réduit en 15 ans
Bien que l’inégalité perdure, la situation semble s’être un peu améliorée au cours des quinze dernières années : l’écart de pension entre les hommes et les femmes est en effet passé de 50 % en 2004 à 40,5 % en 2019.
Selon la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), cette amélioration s’explique principalement par le taux d’activité des femmes qui a progressé sur la même période et par la hausse de leur niveau de qualification.
En ce qui concerne les retraites de réversion, l’écart reste significatif mais se réduit également : en 2022, la pension moyenne de réversion aux femmes est environ 26 % inférieure à celle des hommes, en raison notamment d’une espérance de vie plus longue des femmes et d’un plafond de ressources différencié. Les femmes perçoivent environ 1 350 euros nets avec réversion en moyenne en 2025, contre environ 1 800 euros pour les hommes.
Dans ce cas-ci, les femmes bénéficiaires de réversion sont avantagées. Cette différence s’explique entre autres par l’espérance de vie élevée des femmes ainsi que par le plafond de ressources plus faible pour les veuves par rapport aux veufs pour accéder à la réversion.
Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux
Fonctionnaires : une disparité moins importante
Selon les données récentes de la DREES (2023), l’écart de pension dans le régime complémentaire Agirc-Arrco est estimé à environ 43 % en défaveur des femmes. Pour le régime de base des artisans et commerçants, l’écart reste autour de 40 %.
Le régime des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers affiche un écart plus faible, environ 10 %, et celui de la fonction publique d’État autour de 14 %. Ces disparités s’expliquent notamment par la nature des carrières et interruptions plus fréquentes chez les femmes dans le privé.
L’INED (Institut national d’études démographiques) avance une hypothèse pour expliquer cette différence. Selon cette structure, les femmes retraitées fonctionnaires ont eu une carrière moins découpée comparées aux femmes salariées du privé. Elles sont donc moins pénalisées dans le calcul du salaire de référence.