Les modalités de prélèvement de l’impôt sur le revenu ont évolué depuis 2018. En 2025, le prélèvement à la source sur les pensions de retraite est calculé selon un barème progressif actualisé, tenant compte des revenus annuels nets imposables. La retenue à la source est applicable après abattement de 10 % sur le montant brut des pensions, et la cotisation d’assurance maladie est déduite. De plus, des changements législatifs récents introduisent une évolution du prélèvement dans les couples mariés ou pacsés à partir de septembre 2025.
Impôt à la source : qu’est-ce qui va changer pour les retraités ?
LES POLYPENSIONNÉS
1- Qu’en est-il des prélèvements à la source pour les polypensionnés ?
2- Comment savoir qu’il n’y a pas eu d’erreur de prélèvement ?
Il suffit de consulter le relevé de pensions pour y voir le montant de l’impôt prélevé.
RETRAITÉS MARIÉS ET PACSÉS
1- Dans le cas d’un couple marié, sur quelle pension l’impôt sur le revenu sera-t-il prélevé ?
2- Et dans le cadre d’un PACS, si les membres du couple ont chacun un compte en banque, sur quel compte l’impôt sera-t-il prélevé ?
DÉCLARATION DE REVENUS
Faut-il encore remplir une déclaration de revenus ?Par ailleurs, le gouvernement a introduit une réforme qui améliorera l’équité fiscale au sein des couples mariés ou pacsés à partir du 1er septembre 2025, avec une application plus personnalisée des taux de prélèvement.
MENSUALISATION
Qu’en est-il du contrat de mensualisation en 2018 ?Pour les assurés non imposables, aucun prélèvement ne sera effectué. Par exemple, pour les contribuables qui perçoivent des revenus fonciers, à compter de 2018, l’impôt correspondant sera automatiquement prélevé par l’administration fiscale. Si le contrat de location du bien immobilier est résilié en 2018, le propriétaire pourra demander la cessation immédiate des prélèvements correspondants en se connectant à son espace personnel sur le site de l’administration fiscale.
PRIME DE DÉPART EN RETRAITE
Prenons l’exemple d’un senior qui compte partir en retraite en juillet 2018 avec une pension de retraite de 2 000 € par mois et une prime de départ à la retraite correspondant à six mois de rémunération. Comment la prélèvement à la source va se dérouler ?
Par ailleurs, il sera toujours possible de profiter des dispositions qui permettent de réduire la progressivité de son impôt sur le revenu sur la prime de départ à la retraite à travers la formule du quotient de l’étalement sur quatre ans. L’assuré concerné pourra en faire la demande lorsqu’il déposera sa déclaration de revenus en mars 2019.
				