Publié en 2014, les données sur la préparation à la retraite ont considérablement évolué. En 2025, selon le baromètre Ipsos et l’AMF, 56 % des actifs français épargnent spécifiquement pour leur retraite, une hausse notable reflétant une prise de conscience accrue face à une réforme récente fixant l’âge légal de départ à 64 ans et une retraite à taux plein automatique à 67 ans.
La majorité des Français reconnaît la nécessité de constituer un revenu complémentaire face aux incertitudes économiques et aux changements du système de retraite.
Selon le baromètre Ipsos 2025, 56 % des actifs français épargnent spécifiquement pour leur retraite, avec une progression notable de la régularité des versements. Cette épargne est devenue une priorité face à la constatation que l’âge légal de départ est relevé à 64 ans, et que le taux plein automatique intervient à 67 ans, ce qui impose aux actifs de prévoir des ressources supplémentaires.
Selon le Baromètre Deloitte, 80 % des personnes interrogées pensent qu’il est désormais obligatoire de trouver des ressources supplémentaires adaptées à la retraite. Ce chiffre révélateur permet de déduire que les actifs n’ont plus entièrement confiance en leur système de retraite.
Préparation de la retraite : les actifs y songent de plus en plus tôt
En 2025, la tendance est confirmée avec une mobilisation accrue des jeunes actifs dès 25 ans pour préparer leur retraite, grâce notamment à une meilleure information et des outils adaptés. La prise de conscience s’accélère chez toutes les classes d’âge, même si certains seniors restent confrontés à des contraintes financières ou professionnelles.
Par ailleurs, les réformes récentes ont précisément modifié l’âge légal de départ et introduit un âge pivot pour le taux plein, ce qui complexifie les stratégies de départ et incite à l’anticipation.
Par ailleurs, leurs charges et leurs dépenses ne leur permettent pas d’épargner (études des enfants, projets immobiliers, aides aux parents âgés et parfois même dépendants, etc.).
Plusieurs solutions s’offrent aux actifs pour bien préparer leur retraite, notamment, l’investissement immobilier et l’épargne. Ceux qui n’auront pas l’opportunité de se préparer pourront toujours continuer de travailler dans le cadre du cumul emploi retraite en espérant que les entreprises soient plus disposées à l’emploi des seniors.
En 2025, il est recommandé d’intégrer des produits tels que le Plan d’Épargne Retraite (PER), qui bénéficie d’avantages fiscaux importants et permet de se constituer un complément de revenu retraite adapté au nouveau cadre légal. L’investissement progressif en bourse via des ETF thématiques (e.g. santé connectée, mobilité durable) et le Plan d’Épargne en Actions (PEA) sont aussi des options pertinentes pour optimiser son épargne retraite. Par ailleurs, la retraite progressive dès 60 ans et les dispositifs de cumul emploi-retraite offrent des flexibilités adaptées aux situations individuelles.