Du temps de Nicolas Sarkozy, il y avait le slogan « Travailler plus pour gagner plus », mais l’ancien président de la République cherchait surtout à réformer les heures de travail hebdomadaires. Avec Emmanuel Macron, c’est plutôt l’âge de départ à la retraite que l’homme fort de l’Élysée souhaite repousser. Si cette réforme était adoptée, sa mise en œuvre devrait être progressive.
Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts 
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux
Peut-être en fonction de l’année de naissance
Emmanuel Macron, qui rempile pour un second mandat, semble bien décidé à aller au bout de sa réforme. S’il exclut toute idée de forcing, c’est-à-dire une adoption de celle-ci sans la concertation préalable avec les principaux concernés, Emmanuel Macron a toutefois fait savoir qu’il souhaite boucler ce dossier à l’automne 2022.
Depuis, la réforme des retraites a été adoptée et prévoit le report progressif de l’âge légal à 64 ans à partir de 2030, avec un âge pivot à cet âge.
Le recul à 65 ans n’est plus envisagé officiellement. Par ailleurs, les débats actuels portent désormais sur la mise en œuvre des mesures concernant l’âge légal, le financement des retraites et la réforme des régimes complémentaires.
La clause de revoyure
En savoir plus sur l’âge de la retraite
- Calculer l’âge de votre retraite
 - L’âge legal de la retraite
 - Âge pivot dans la réforme des retraites : Les gagnants et les perdants
 - L’age à taux plein pour sa retraite
 - Prendre sa retraite à 60 ans
 - Conditions pour prendre sa retraite anticipée
 - Comprendre les trimestres retraite
 - Préparer sa retraite entre 27 et 45 ans
 - Préparer sa retraite entre 45 et 55 ans
 - Préparer sa retraite entre 55 et 67 ans