Seniors : les solutions pour continuer à se déplacer

Une fois qu’ils doivent lâcher le volant, les seniors doivent prévoir d’autres modes de déplacement. Certains peuvent emprunter les transports en commun sans problèmes, mais cela devient plus difficile avec la maladie et la perte d’autonomie. Heureusement, d’autres solutions existent.
 
senior bus

A - Des transports en commun seniors-friendly

Les collectivités et les organismes de transport ont mis en place différents dispositifs pour faciliter l’usage des transports en commun par les seniors :
  • Des tarifs réduits dans les trains, comme la carte Avantage Senior de la SNCF qui offre jusqu’à 30 % de réduction sur les voyages dans toute la France, ou le forfait Navigo Senior de la RATP en Ile-de-France ;
  • Des services d’accompagnement, à l’exemple de l’offre Domicile-Train de la SNCF, consistant à accompagner les personnes à mobilité réduite de leur maison jusqu’à leur place assise dans le train;
  • Des accès facilités sur les tramways et les bus, et même des emplacements pour usager en fauteuil roulant (UFR) pour certains véhicules.
Notons que la réduction de tarifs à l’intention des seniors n’est pas une obligation pour les organismes de transport, elle se présente plutôt comme une offre conçue pour une cible particulière.
 
Cela laisse aux personnes âgées et leur famille la possibilité de souscrire ou non, selon le mode de vie du senior, qu’il soit grand voyageur ou non.

B - Taxis, VTC et transports seniors 

Les personnes encore relativement autonomes, mais qui souhaitent emprunter un moyen de transport plus intime que les bus et tramways peuvent réserver des taxis ou voiture de tourisme avec chauffeur (VTC).
 
Le conducteur représente une présence rassurante et un accompagnateur qui aide le senior à accomplir son trajet en toute sécurité. De plus, le système de réservation des VTC s’avère très pratique, notamment avec les applications mobiles actuelles.
 
Certaines collectivités organisent des formations pour seniors concernant la réservation en ligne. Même si ces séances concernent surtout les voyages en train, les seniors gagneraient à se familiariser avec ce type de dispositif.
 
Par ailleurs, avec le marché représenté par le transport des seniors, des entreprises spécialisées ont fait leur apparition. Elles proposent un service de transport avec un accompagnement attentif à destination des personnes âgées.

C - Seniors souffrant de mobilité réduite : les transports sanitaires

Les seniors dépendants ou à mobilité réduite peuvent recourir au transport médicalisé. S’ils habitent dans un foyer d’accueil ou dans leur famille, et ont besoin de sortir pour des soins spécifiques, ils peuvent utiliser un véhicule sanitaire.
 
Selon le degré de dépendance et l’état de santé de la personne, plusieurs choix existent :
  • Le taxi conventionné ;
  • Le véhicule sanitaire léger (VSL) ;
  • L’ambulance.
Le taxi conventionné ressemble à un taxi ordinaire, mais son usage est remboursé par la sécurité sociale.
 
Il s’agit d’un véhicule agréé disposant d’une autorisation préfectorale, et que l’on reconnaît facilement grâce à des insignes spécifiques.
 
C’est le médecin qui prescrit le transport via ce type de véhicule. Cette solution est particulièrement adaptée aux personnes encore relativement autonomes, mais qui souhaitent une présence attentive d’un tiers dans ses déplacements.
 
Le VSL pour sa part permet au passager de rester en position allongée. Il convient donc aux seniors à mobilité réduite, qui ont besoin d’assistance pour entrer et sortir du véhicule, qui sont dans un état de santé relativement grave, ou qui souffrent de maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson ou la maladie d’Alzheimer.
 
Lorsque le senior est dépendant, et que son état de santé rend indispensable la présence de personnel médical pendant le déplacement, il devient nécessaire d’utiliser une ambulance, même si en principe ce transport médicalisé est généralement réservé aux urgences.
 
Conduite par un chauffeur spécialisé et disposant de plusieurs équipements comme le brancard, l’ambulance permet de transporter en toute sécurité un senior en grande perte d’autonomie.
Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés