
Les mauvaises herbes, c’est quoi ?
- le liseron, une plante agressive, dont les tiges s’enroulent et étouffent les végétaux fragiles ;
 - le chiendent qui a la particularité de produire de nombreux rhizomes à la pointe très dure ;
 - le plantain et ses larges rosettes.
 
Désherbage : traitement chimique ou biologique ?
- Utilisez un désherbant biologique à base de plante de pélargonium ;
 - L’association du vinaigre et du bicarbonate constitue une excellente alternative aux traitements chimiques de type glyphosate ;
 - Le paillage et le film biodégradable seront idéalement indiqués pour le potager, car ils limitent les possibilités d’envahissement ;
 - Le faux semis : il s’agit d’une méthode classique qui consiste à préparer le sol quelques semaines avant semis ou plantation, provoquant la germination des mauvaises herbes, qu’il vous suffit alors d’éliminer.
 
Existe-t-il des solutions préventives ?
Désherber est une tâche fastidieuse, mais indispensable pour avoir un beau jardin. À défaut de pouvoir s’en affranchir, vous pouvez néanmoins réduire la fréquence grâce à quelques astuces écologiques et respectueuses de l’environnement, en évitant l’usage de produits chimiques nocifs désormais interdits dans les jardins particuliers (glyphosate interdit depuis 2023 pour usage domestique). Les méthodes bio recommandées dans cet article sont donc conformes aux dernières réglementations en vigueur.
Travaux de jardinage : ai-je droit à des aides de l’État ?
Depuis septembre 2025, la retraite progressive est accessible dès 60 ans sous conditions (réunir au moins 150 trimestres), ce qui peut influencer la planification des dépenses liées aux travaux de jardinage pour les retraités partiellement actifs. Pensez à vérifier également les aides spécifiques liées à la retraite progressive et les éventuelles évolutions fiscales pour les personnes âgées effectuant des travaux à domicile.
Confier l’entretien du jardin à un professionnel ouvre droit à des aides financières et particulièrement un crédit d’impôt pour les travaux de jardinage. Un crédit d’impôt « services à la personne », incluant les travaux de jardinage à domicile (limités à 5 000 € par an, plafonds variables selon situations), peut réduire la facture. Il est conseillé de vérifier chaque année les plafonds et conditions en vigueur, car ces dispositifs sont régulièrement révisés.
		En savoir plus sur l’aménagement de votre salle de bain
En savoir plus sur la dépendance
- Tout comprendre sur la dépendance
 - Les différents types de contrats d’assurance dépendance
 - Avantages et inconvénients de l’assurance dépendance
 - Comment choisir son contrat d’assurance dépendance
 - Réductions d’impôts au titre des dépenses de dépendance
 - Liste des avantages fiscaux pour les personnes dépendantes