Selon le degré et le type d’incontinence dont vous souffrez, il existe diverses protections adaptées à chaque cas. Les changes complets ou couches pour adultes sont généralement indiqués pour une incontinence importante, et peuvent être portés de jour comme de nuit.

Changes complets : définition et usage
Les changes complets ressemblent aux couches pour bébés. Ils comportent notamment deux attaches adhésives sur les côtés, qui peuvent être réajustés sans problème à plusieurs reprises. Ils conviennent donc aux personnes agitées.
Ils disposent aussi d’un coussin absorbant de plus grande capacité par rapport aux autres types de protection comme les slips.
Grâce à sa praticité et son très bon niveau d’absorption, le change complet est indiqué pour :
- L’incontinence modérée à sévère, qu’il s’agisse de fuites urinaires ou fécales ;
- Le confort nocturne pour les cas d’incontinence moins importante ;
- Les personnes alitées ;
- Les personnes dépendantes ou semi-valides.
Comment trouver les bons changes complets ?
Le choix des changes complets repose sur plusieurs critères, notamment le confort et le niveau de protection offerts à l’utilisateur.
En premier lieu, il faut choisir la bonne taille. Attention, chaque marque propose des mesures différentes pour une même taille. Par exemple, pour les produits d’incontinence Tena, la taille S correspond aux tours de taille de 49 à 74 cm, contre 60 à 90 cm pour la marque Prémia.
Il est donc indispensable de vérifier ces mesures, et ne pas se contenter des mentions S, L ou XL. En effet, quelques centimètres peuvent faire beaucoup de différence pour des changes que l’on porte toute la journée.
De même, les niveaux de protection sont très divers d’un fabricant à l’autre. Pour la journée, une personne active pourra prendre un modèle de type « Plus » ou « Extra » (niveaux 6 – 7), soit une capacité d’absorption de 1 300 à 2 400 ml en moyenne.
Si vous souffrez d’incontinence sévère, ou pour un usage nocturne, privilégiez les changes de niveaux 7 – 8 ou au-delà, de type « Extra », « Maxi » ou « Super ». Ils ont une capacité de 2 000 à 4 000 ml ou 4 200 ml voire plus pour certaines marques.
Il faut également tenir compte des exigences particulières de l’utilisateur afin d’éviter les irritations. Il existe aujourd’hui des modèles destinés aux peaux sensibles et aux personnes allergiques au latex.
Pensez donc à choisir un change pourvu d’un voile de qualité textile, avec un dispositif efficace pour neutraliser les odeurs. En effet, pour une personne qui continue à pratiquer ses activités quotidiennes, et qui a une vie sociale, la présence d’odeurs est très gênante.
Comment mettre les changes complets ?
Les changes complets ont l’avantage de pouvoir être manipulés par un tiers, lorsqu’ils sont utilisés par des personnes alitées ou dépendantes.
Pour mettre un change sur une personne couchée, il faut le déplier puis le replier dans le sens de la longueur pour lui donner une forme anatomique. Il faut ensuite mettre la personne sur le côté pour pouvoir poser la protection de l’avant vers l’arrière.
Dépliez le change sur le fessier et sur le ventre et positionnez le velcro. Enfin, basculez la personne sur le dos pour ajuster la protection au niveau de l’aine et fixer les adhésifs.
Remboursement et aides pour les produits d’incontinence
Les changes complets et produits d’incontinence bénéficient d’une prise en charge partielle par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) sous conditions, notamment sur prescription médicale, avec un forfait mensuel de remboursement limité selon le degré d’incontinence. Ils sont donc partiellement remboursés par la Sécurité sociale.
En revanche, vous pouvez demander de l’aide auprès de votre Caisse de retraite, et votre mutuelle peut rembourser une partie des dépenses selon votre contrat.
Les personnes malades et dépendantes ont pour leur part droit aux aides départementales (APA) pour le maintien de leur autonomie, incluant l’achat des changes complets.
Il est important de noter que le remboursement par la CPAM est soumis à prescription médicale, et le montant pris en charge dépend du type et de la gravité de l’incontinence. Par ailleurs, certaines mutuelles peuvent compléter ce remboursement.
De plus, les personnes éligibles à l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) peuvent recevoir une aide financière couvrant tout ou partie des frais des produits d’incontinence. Il est conseillé de consulter un professionnel de santé pour un bilan adapté.