FSPOEIE : régime spécial de retraite des Ouvriers d’État

Image de Ludovic Herschlikovitz
Ludovic Herschlikovitz
LinkedIn
Rate this page
Le FSPOEIE, régime spécial des Ouvriers d’État, est chargé de la gestion de la retraite des ouvriers qui travaillent dans les établissements publics industriels de l’État. Découvrez les informations suivantes afin de mieux connaitre le FSPOEIE.

FSPOEIE : caisse retraite des ouvriers d'état

Fond Spécial des Pensions des Ouvriers des Établissements Industriels de l’État (FSPOEIE)

Le Fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l’État (FSPOEIE) est un régime spécial dont la mise en place est prévue par les articles L.711-1 et R.711-1 du code de la Sécurité sociale. Depuis mars 1928, date de création du régime, les ouvriers d’État bénéficient d’un cadre commun. Grâce à ce système par répartition, les ouvriers des établissements industriels de l’État profitent d’une couverture des risques vieillesse et invalidité.

Depuis la publication des décrets no 65-836 du 24 septembre 1965 et n° 67-711 du 18 août 1967, le FSPOEIE est administré par la Caisse des Dépôts et consignations, sous la tutelle conjointe de la Direction de la Sécurité sociale au Ministère de l’Emploi et de la Solidarité et de la Direction du Budget au Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.

1-Qui est affilié au FSPOEIE ?

Les ouvriers des établissements industriels de l’État cotisent auprès du FSPOEIE pour se constituer une retraite. À la fin de l’année 2023, le régime spécial comptait environ 28 000 cotisants et près de 90 000 retraités. Plus de 70 % des cotisants relevaient encore du ministère de la Défense nationale. Le régime est caractérisé par un solde quasi à l’équilibre grâce à la contribution d’équilibre de l’État, d’environ 1,5 milliard d’euros en 2023.

2-Les cotisations à la FSPOEIE L’assiette de cotisations du FSPOEIE est calculée sur la base des montants en rapport avec soit le traitement indiciaire, soit la somme brute qui résulte du calcul suivant : Salaire horaire moyen x 1759 heures Il faut savoir que certaines primes peuvent être considérées dans le calcul. Le régime spécial est financé par les retenues à la charge des ouvriers affiliés, mais aussi par les sommes versées par les établissements qui les emploient. À ses débuts (1928), le taux de retenue pour pension à charge de l’ouvrier s’élevait à 6 % de sa rémunération. Le taux de cotisation salarié du FSPOEIE est maintenu à 11,10 % depuis 2020, identique à celui des fonctionnaires titulaires. En 2025, ce taux continue de s’appliquer, avec des recettes salariales estimées à environ 68,9 millions d’euros. Les contributions patronales, versées par les établissements employeurs, complètent le financement du régime.

3-Départ en retraite au FSPOEIE

L’âge légal de départ a été progressivement relevé selon les réformes récentes. Les assurés nés à compter du 1er janvier 1956 doivent en principe partir à 62 ans, sauf dispositions spécifiques liées aux conditions d’insalubrité ou d’annuités validées. Le régime reste soumis aux règles générales applicables dans le cadre de la réforme des retraites de 2023, avec un âge pivot réévalué autour de 64 ans pour le taux plein à taux plein standard.

Les assurés nés avant le 1er juillet 1956 et qui cotisent auprès du régime « insalubre » pouvaient partir dès l’âge de 55 ans. Cet âge légal de départ a également été progressivement ajusté, au rythme de 4 mois par an, pour atteindre 57 ans pour les assurés nés à partir du 1er janvier 1961 ; Il faut noter qu’il existe des cas particuliers qui permettent aux assurés de partir à la retraite plus tôt. Les ouvriers qui justifient de 15 années de service peuvent demander la liquidation de leurs droits à la retraite s’ils remplissent l’une des conditions suivantes :
  • les ouvriers font partie de la catégorie « insalubre » ;
  • les assurés ayant eu ou élevé trois enfants et plus ou un enfant atteint d’un handicap lourd et qui ont dû interrompre leur activité professionnelle pour s’en occuper ;
  • les assurés dont le conjoint est atteint d’une maladie ou d’une invalidité qui ne lui permet pas de travailler.
  • Les ouvriers frappés d’une invalidité peuvent demander leur retraite à n’importe quel moment sans remplir les différentes conditions précitées.
Il faut noter que la durée minimale de service requise au titre l’insalubrité requise pour pouvoir demander un départ à la retraite fait également l’objet d’un relèvement progressif et passe ainsi de 15 ans à 17 ans, à raison de 4 mois par an.
Les assurés nés en 1956 et en 1957 doivent justifier de 166 trimestres pour toucher une pension à taux plein au moment de leur départ en retraite. Ce nombre de trimestres minimal va progressivement augmenter pour passer à 172 trimestres pour les agents nés à compter du 1er janvier 1973.

4-Décote et surcote au FSPOEIE

Le montant de la pension des ouvriers qui cotisent auprès du FSPOEIE s’obtient en appliquant la formule suivante :

Nombre de trimestres de services et bonifications x (75 %/nombre de trimestres requis pour le taux plein) x Traitement indiciaire détenu pendant au mois 6 mois avant la liquidation des droits à la retraite

Si l’agent décide de liquider ses droits à la retraite avant d’avoir cumulé le nombre de trimestres requis pour bénéficier d’une pension à taux plein, sa retraite est minorée de -1,25 % par trimestre manquant, dans la limite de 20 trimestres.

En revanche, si l’ouvrier continue de travailler au-delà de l’âge légal de départ prévu pour son année de naissance et qu’il dispose déjà du nombre de trimestres requis pour partir avec une retraite à taux plein, il bénéficie d’une majoration de +75 % par trimestre supplémentaire. Il faut noter que cet avantage est plafonné à 80 %.

Il existe également de nombreuses bonifications qui peuvent améliorer le montant de la pension des ouvriers qui cotisent auprès du FSPOEIE :

  • bonus de 4 trimestres accordé pour chaque enfant né, adopté et éduqué avant le 1er janvier 2004, attribué sous certaines conditions ;
  • bonification accordée au titre d’un service militaire effectué en dehors de la France métropolitaine ;
  • bonification de dépaysement au titre de services accomplis en dehors du territoire européen ;
  • bonification en vertu des services aériens ou sous-marins commandés ;
  • bonus au titre de l’ancienneté de certains ouvriers éligibles à un départ anticipé.

Il convient de préciser que depuis la réforme des retraites de 2023, les règles relatives à la décote et la surcote sont harmonisées avec celles des autres régimes, avec une décote de -1,25 % par trimestre manquant et une surcote maximale plafonnée à 20 trimestres pour la décote et environ 80 % pour la surcote. La durée de cotisation requise pour la retraite à taux plein continue d’augmenter progressivement pour atteindre 172 trimestres selon l’année de naissance. Par ailleurs, le FSPOEIE bénéficie de la contribution d’équilibre de l’État pour assurer la pérennité du régime.

5-La pension de réversion accordée par le FSPOEIE

Lorsqu’un ouvrier affilié au FSPOEIE est décédé, le régime spécial accorde un droit à pension de réversion à son conjoint survivant, à son ex-conjoint ou bien à ses orphelins. Les principaux intéressés doivent en faire la demande auprès du service des pensions du ministère au sein duquel le défunt a travaillé.

Les bénéficiaires doivent remplir certaines conditions pour pouvoir toucher une réversion après le décès de l’assuré :
  • Pour que le veuf, la veuve ou les ex-conjoints soient éligibles, l’assuré décédé doit avoir effectué au moins deux années de services valables à compter de la date du mariage et de la date de départ à la retraite, ou il faut que les conjoints aient été mariés pendant au moins quatre ans ou bien si un enfant est né de l’union, les conditions de durée ne sont plus requises.
  • Pour que la pension d’invalidité soit réversible, il faut que l’évènement ayant provoqué la mise à la retraite se soit produit après le mariage.
  • Si l’ex-conjoint s’est remarié avant le décès de l’assuré, il pourra bénéficier d’une réversion sous certaines conditions au terme de cette nouvelle union.
  • Les orphelins doivent également remplir des conditions pour bénéficier d’une réversion. Les orphelins de l’ouvrier décédé (enfants légitimes, enfants naturels dont la filiation a été clairement établie ou enfants adoptifs) doivent être âgés de moins de 21 ans. Cependant, s’il est atteint d’une invalidité, il pourra prétendre à une réversion, même au-delà de 21 ans.

Quel montant ?

Le veuf, la veuve ou les ex-conjoints peuvent prétendre à une réversion de 50 % de la pension de retraite versée à l’assuré ou à la pension qu’il aurait pu toucher. Ce montant basique peut éventuellement augmenter parce que les bénéficiaires peuvent aussi toucher 50 % de la rente d’invalidité, de la majoration pour enfants, de la pension supplémentaire Nouvelle bonification indiciaire (NBI), de la pension supplémentaire accordée au titre de l’intégration progressive de la prime d’assujettissement des agents qui font partie du corps des aides-soignants (SPAS).

Il faut noter que le montant de la réversion peut-être partagée entre plusieurs bénéficiaires : conjoint survivant, ex-conjoints, orphelins, etc.).

Les orphelins âgés de moins de 21 ans peuvent toucher une pension temporaire équivalant à 10 % de la pension versée au défunt ou qui+ aurait pu lui être attribuée. Ce montant de base peut également être augmentée de 10 % de la rente d’invalidité, de la pension complémentaire nouvelle bonification indiciaire (NBI) et celles accordées au titre de l’intégration progressive de la prime d’assujettissement des agents de la catégorie des aides-soignants (SPAS).

Si la réversion n’est pas accordée au conjoint, parent de l’orphelin, ce dernier peut prétendre à la pension principale d’orphelin (50 % de la pension de l’assuré décédé ou de ce qu’il aurait pu percevoir). D’autres montants peuvent s’additionner à cette réversion de base : 50 % de la pension supplémentaire Nouvelle bonification indiciaire (NBI), de la pension supplémentaire au titre de l’intégration progressive de la prime d’assujettissement des agents de la catégorie des aides-soignants (SPAS).

Les orphelins non représentés par leur parent doivent toucher le même montant, quel que soit leur profil (enfant légitime, enfant naturel, enfant adopté).

Comparez les assurances vie

Performances, frais,
simulateur d’épargne
Comparez les meilleurs
contrats

Bien vieillir

Vous recherchez un prestataire
pour vous ou un parent ?
Aménager son logement, solutions
d’hébergement, aide à domicile…

Bilan retraite

Votre bilan retraite gratuit avec les services en ligne officiels : simulez votre retraite en temps réel, actualisez votre relevé de carrière et accédez à des conseils personnalisés via votre espace personnel Info-Retraite et Ma retraite publique. Ces outils sont régulièrement mis à jour pour refléter les dernières réformes et règles en vigueur.

Mutuelle Sénior

Vous avez plus 55 ans ?
Comparez les mutuelles et
économisez jusqu’à 300 €/ an !

Obsèques

Libérez vos proches de
la charge financière liée
à l’organisation de
vos obsèques

Préparez votre retraite avec le PER

Calculez votre avantage fiscal selon votre effort d’épargne et déduisez jusqu’à 37 094 € de vos impôts en 2025 pour les salariés, ou jusqu’à 87 135 € pour les travailleurs indépendants, conformément aux plafonds légaux en vigueur. (plafond actualisé). Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque contribuable et peut évoluer en fonction des décisions législatives ou réglementaires. Il est recommandé de se référer aux textes officiels ou de consulter un conseiller fiscal avant toute décision.