Le métier de chauffeur regroupe plusieurs catégories professionnelles : routiers, conducteurs de bus, chauffeurs de taxi, avec des régimes et règles de retraite parfois différents selon le statut salarié ou indépendant. Certains travaillent pour leur propre compte et cotisent au régime social des indépendants (ex-RSI, désormais intégré au régime général de la Sécurité sociale). Les autres sont soumis au régime général. Retraite.com vous présente les différentes formules de calcul de la retraite des chauffeurs en ligne.
Important : depuis la réforme des retraites, le calcul des pensions prend en compte la totalité de la carrière professionnelle et non plus seulement les 25 meilleures années. De plus, le dispositif de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante (CFA), qui concernait certains chauffeurs routiers, évolue mais est maintenu sous une forme adaptée dans le nouveau système universel par points.
Il y a également la majoration pour carrière longue, la retraite progressive et les dispositifs spécifiques liés à la pénibilité reconnue dans certains cas pour les chauffeurs routiers, qui peuvent impacter le départ à la retraite et le montant des pensions.
Faire une simulation gratuite de sa retraite de chauffeur
- A quel âge pourrez vous partir en retraite ?
- Quel sera le montant de votre pension ?
- À quel âge pourrez-vous partir en retraite en 2025 et au-delà ?
- Quel sera le montant estimé de votre pension ?
- Quelles sont les solutions complémentaires telles que le PER (Plan Épargne Retraite) pouvant compenser une perte de revenu à la retraite dans un contexte de réforme et d’évolution des règles ?
Retraite.com vous met à disposition un simulateur gratuit tenant compte des dernières réformes pour estimer l’âge et le montant de votre retraite en fonction de votre situation exacte (salarié, indépendant, année de naissance).