Les cuisiniers travaillent souvent pour le compte d’un restaurateur ou d’un traiteur. Ils peuvent être salariés ou encore travailleurs saisonniers. Le calcul de la retraite des cuisiniers varie en fonction de leur statut.
Calcul de la retraite des cuisiniers salariés
Son âge légal de départ à la retraite dépend de son année de naissance, et en 2025, il est généralement fixé à 62 ans, avec des variations selon les générations en raison des récentes réformes (par exemple, 62 ans et 3 mois pour les personnes nées en 1961, voire plus tard pour les plus jeunes). Ils peuvent prétendre à la retraite anticipée à partir de 60 ans s’ils remplissent les conditions pour bénéficier du dispositif carrières longues (avoir commencé à travailler avant l’âge de 20 ans et justifier d’un nombre minimal de trimestres cotisés, variable selon l’année de naissance, avant la fin de l’année civile de leurs 20 ans).
La retraite complémentaire du cuisinier salarié
Pour sa retraite complémentaire obligatoire, le cuisinier cotise auprès de l’Arrco. Les assurés-cadres versent des cotisations auprès de l’Arrco et de l’Agirc. La pension complémentaire doit être liquidée au même moment que la pension de base.
Pour calculer le montant de la pension complémentaire, le cuisinier salarié doit connaître le nombre de points acquis tout au long de sa carrière ainsi que la valeur annuelle du point Arrco et, le cas échéant, du point Agirc pour les cadres. Ces valeurs sont revalorisées chaque année et peuvent évoluer selon les décisions des caisses de retraite complémentaire.
S’il cotise auprès de l’Agirc en tant que cadre et que le nombre de points cumulés est inférieur à 500, la caisse lui verse un capital au moment de la liquidation de ses droits à la retraite. L’Arrco lui accorde aussi un capital si l’assuré lorsque le nombre de points cumulés n’excède pas 100 points.
Pour trouver le montant de la pension complémentaire des cuisiniers salariés, il faut appliquer la formule suivante :
Pension complémentaire = Nombre de points cumulés x Valeur annuelle du point
Il est recommandé de préparer sa retraite au plus tôt pour liquider ses droits dans les meilleures conditions. Il est possible de faire des réclamations auprès des caisses de retraite complémentaire en cas d’erreur ou d’omission pour que des rectifications soient opérées avant le calcul de la pension. L’entretien d’information retraite est également une étape importante pour bien préparer son départ en retraite. Il est recommandé de préparer sa demande de retraite au moins 6 mois à l’avance pour tenir compte des délais de traitement administrative et d’assurer une transition sereine. Un entretien d’information retraite peut aussi être sollicité pour obtenir des conseils personnalisés.
Calcul de la retraite des cuisiniers saisonniers
Les cuisiniers peuvent être recrutés par les restaurants et les traiteurs pour travailler à temps partiel pendant les périodes de la haute saison (mariage, évènement, vacances, etc.) lorsque les équipes à plein temps n’arrivent pas à suivre le volume de travail.
Il convient d’ajouter que les cuisiniers saisonniers bénéficiant de contrats courts doivent prêter attention à la validation de leurs trimestres et au régime applicable (généralement régime général pour les salariés) et qu’ils peuvent demander un relevé de carrière simplifié via le site Info-Retraite pour vérifier leurs droits. Par ailleurs, la réforme des retraites en vigueur continue d’impacter les conditions de départ, même pour les contrats saisonniers.