Comment acquerir sa retraite ?
Le principe :
Toute retraite perçue implique un versement préalable de cotisations pendant vos années de travail.En fonction de vos activités professionnelles, vous adhérez à un ou plusieurs régimes de retraite.
Cette affiliation peut être obligatoire (ex : salarié, fonctionnaire) ou volontaire (ex : autoentrepreneur, indépendant).Le régime obligatoire est constitué de :
- Le régime de la Sécurité Sociale, que l’on appelle aussi « Régime de base »
- Les régimes complémentaires (Agirc-Arrco)
Parfois des régimes supplémentaires
Votre affiliation auprès des organismes
Votre affiliation auprès des organismes sera alors déterminé en fonction de plusieurs critères :
- Les revenus professionnels
- Le nombre d’enfants que vous avez élevé
- Les taux de cotisation
- …
Le paiement des cotisations retraite : Ces cotisations sont généralement prélevées à la charge du salarié, pour partie ou en totalité, et pour partie par l’employeur selon les régimes.
Le cumul des cotisations ouvre droit à une retraite personnelle future, calculée en fonction des règles applicables à chaque régime.
Cumul des activités ou activités successives
En cas de cumul d’activités ou d’emplois différents au cours de votre carrière, vos droits seront acquis et vous accumulerez des cotisations. Attention cependant à bien garder vos fiches de paye afin de pouvoir reconstituer votre carrière au moment venu.
En cas de décès
En cas de décès, votre conjoint pourra, sous certaines conditions, obtenir le versement d’une « pension de réversion » soit une aide au conjoint survivant du couple. Tous les régimes de retraite versent des pensions de réversion, à différents taux et sous des conditions variables.
Sous certaines conditions, d’autres ayants droit pourront également prétendre au versement d’une allocation (enfants par exemple)
À noter que depuis les réformes en vigueur, les conditions d’accès à la pension de réversion ont été harmonisées et certaines restrictions ont été assouplies. Le montant et l’âge d’obtention varient selon le régime. Par exemple, la pension de réversion Agirc-Arrco est versée sous conditions de ressources et peut être cumulée avec certains revenus. Il est conseillé de consulter les conditions spécifiques de chaque régime.