Pour les apprentissages avant 1972, il est possible de régulariser les périodes non cotisées via des versements arriérés afin de compléter votre durée d’assurance pour la retraite. Contactez votre caisse de retraite pour obtenir des informations précises sur cette démarche. Depuis 2014, un trimestre d’apprentissage équivaut à un trimestre de retraite validé pour les contrats conclus après cette date[2][3].
Vous avez peut-être la possibilité de régulariser cette période non cotisée par des versements arriérés et les trimestres obtenus pourront compléter votre durée d’assurance au moment de la liquidation de vos droits à la retraite.
Depuis la réforme des retraites en 2014, les périodes d’apprentissage sont pleinement reconnues pour le calcul de la retraite. Pour les contrats conclus après 2013, chaque trimestre d’apprentissage est égal à un trimestre validé pour la retraite[3].
La réforme des retraites de 2023 précise que les trimestres d’apprentissage peuvent être rachetés pour compléter la durée d’assurance, jusqu’à quatre trimestres pour ceux ayant débuté leur carrière par un apprentissage entre 1972 et 2013[1].