Dernière mise à jour majeure du simulateur d’estimation pour départ anticipé carrière longue applicable aux fonctionnaires datant de 2014 – 2015. Cependant, depuis cette date, de nombreuses réformes sont intervenues, notamment la réforme des retraites de 2023.
Il est indispensable de mettre à jour le simulateur pour intégrer les nouvelles règles applicables depuis 2023, notamment concernant l’âge pivot, les durées d’assurance, et les conditions spécifiques liées aux carrières longues.
Recommandation : actualiser le simulateur avec les dernières dispositions issues de la réforme des retraites 2023, avec un rappel clair que l’outil est conforme aux conditions légales en vigueur en 2025.
Le dispositif carrière longue reste accessible aux assurés ayant commencé à travailler avant 20 ans, mais les conditions ont été adaptées par les réformes ultérieures, notamment en 2023.
Plus précisément, il faut désormais se référer aux seuils d’âge, nombre de trimestres validés (en tenant compte notamment des modifications liées à la prise en compte des trimestres assimilés comme chômage, maternité, invalidité) mis à jour par la réforme de 2023.
Les trimestres au titre du chômage indemnisé, du service militaire, des congés maternité, et de l’invalidité continuent d’être pris en compte selon les règles actualisées. Conseils : détailler les conditions actuelles mises en place par la dernière réforme pour éviter l’obsolescence.
Un simulateur réservé aux fonctionnaires d’Etat
Pour savoir s’ils peuvent bénéficier de la retraite anticipée pour carrière longue, les fonctionnaires d’Etat doivent remplir un formulaire préétabli en indiquant leur date de naissance et en détaillant le déroulement de leur carrière professionnelle.
Les agents territoriaux et les fonctionnaires hospitaliers, quant à eux, doivent s’informer auprès de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL) pour savoir s’ils peuvent profiter de ce dispositif.
Note importante : Depuis 2023, dans le cadre de la réforme des retraites, les règles relatives à la retraite anticipée pour carrière longue ont évolué (notamment durée d’assurance, conditions de départ à l’âge pivot). Il est recommandé aux fonctionnaires territoriaux et hospitaliers de vérifier leurs droits actualisés via leur caisse respective, et d’utiliser des simulateurs à jour proposés par les organismes officiels pour une estimation fiable.