Le taux contractuel de cotisation correspond au taux défini par le contrat de retraite complémentaire. Le taux d’appel est un coefficient multiplicateur fixé par les partenaires sociaux (127% en 2025 pour l’Agirc-Arrco) qui permet de déterminer le taux de cotisation effectif appelé (taux contractuel x taux d’appel). Par exemple, pour un taux contractuel de 6,20 %, le taux d’appel de 127 % conduit à un taux appelé de 7,87 %.
Le taux contractuel est le taux de cotisation défini par le contrat qui sert de base au calcul des cotisations. Par exemple, pour le régime Agirc-Arrco, le taux contractuel est de 6,20 % pour la tranche 1 des salaires en 2025.
Il est important de préciser que depuis 2019, les cotisations pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco sont réparties à 60 % à la charge de l’employeur et 40 % à la charge du salarié. Par ailleurs, des contributions complémentaires telles que la Contribution d’Équilibre Général (CEG) et la Contribution d’Équilibre Technique (CET) s’ajoutent aux taux de cotisation principaux.