Vos arrêts maladie sont-ils pris en compte pour votre retraite ? Pendant un arrêt maladie, vous validez des trimestres pour la retraite de base (un trimestre tous les 60 jours d’indemnisation), mais vous ne cotisez pas pour la retraite de base car les indemnités journalières ne génèrent pas de cotisations vieillesse.
Cela peut donc affecter le montant de votre pension, car la retraite de base est calculée sur les 25 meilleures années de salaires, et l’année d’arrêt maladie est souvent exclue du calcul du salaire moyen.
Pour vos points de retraite complémentaire, ils vous seront attribués sans versement de cotisations si vous remplissez certaines conditions (affiliation, durée et nature de l’arrêt maladie, indemnités perçues).
Arrêts de maladie : qu’en est-il de mes points retraite
En cas d’arrêts de maladie, la retraite complémentaire attribue des points retraite sans cotisations si vous remplissez ces conditions : être affilié à un régime complémentaire au moment de l’arrêt maladie, avoir une incapacité de travail supérieure à 60 jours, et percevoir l’une des prestations suivantes :
- Prestations temporaires : indemnités journalières versées au titre de l’assurance maladie, maternité, accident du travail ou maladie professionnelle ;
- Prestations permanentes : pension d’invalidité de la Sécurité sociale ou rente d’accident du travail/maladie professionnelle avec un taux d’incapacité d’au moins 66 %.
- L’attribution des points cesse lorsque vous remplissez les conditions pour partir à la retraite sans décote ou si, en cas d’accident du travail ou maladie professionnelle, votre incapacité devient inférieure à 50 %.
Quelle est la durée d’attribution ?
Les points de retraite vous sont attribués sans imite de temps. Leur attribution cesse lorsque les conditions sont remplies pour bénéficier de la retraite sans minoration.
Si vous êtes en arrêt de maladie à cause d’un accident du travail, ou en maladie professionnelle, l’attribution des points retraite cesse si votre incapacité est inférieure à 50%.Il est pris en compte les périodes d’arrêt de travail déclarées par l’employeur. Dans le cas inverse, vous devrez fournir les justificatifs de perception des indemnités journalières.
Calcul de la Moyenne Journalière = nombre de points / nombre de jours de la période de référence
Mon congé maladie va t-il réduire ma retraite ?
Si vous avez eu plusieurs mois d’arrêt maladie, votre pension de retraite de base peut être affectée car pendant cette période vous ne cotisez pas et ne percevez pas un salaire soumis à cotisations.
Comme la retraite se calcule à partir des 25 meilleures années de salaires, une année avec un arrêt maladie prolongé ne sera généralement pas prise en compte dans ce calcul, ce qui peut limiter l’impact sur le montant final.
Cependant, l’absence de cotisation peut influencer la validation des trimestres et la retraite complémentaire. Il est recommandé de vérifier votre situation avec votre caisse de retraite.
Tous nos dossiers retraite
- Faire une simulation gratuite de votre retraite
- Le minimum vieillesse
- Chômage et retraite
- Prelevements des pensions retraite
- La pension de réversion
- A quel age pourrez vous partir à la retraite
- Retraite pour carrière longue
- Le cumul emploi retraite
- Retraite anticipée
- Relevé carrière
- Age retraite
- La retraite à l’étranger
- Le déficit du systeme de retraite français