Non, les assureurs ne se livrent à aucune forme de discrimination liée à l’âge. En revanche, avec des risques plus élevés, il est logique que les contrats de complémentaire santé deviennent plus chers au fur et à mesure que le titulaire vieillit. Et l’inflation qui sévit actuellement ne fera qu’aggraver la situation. Néanmoins, il existe quelques règles à suivre pour réduire le montant de ses primes.
Optimisation du contrat de complémentaire santé
Pour cela, plusieurs points doivent être étudiées de manière méticuleuse et en détail. Parmi les points à vérifier, le pré-requis sera de :
- Bien analyser les garanties proposées dans son contrat et identifier celles dont il aura véritablement besoin.
- Bien connaître son corps et les maladies, dont il pourrait souffrir dans le futur est donc primordial.
Vue et audition : Il est aussi courant qu’en prenant de l’âge, le senior puisse rencontrer des problèmes d’audition et de vue. Il serait donc judicieux de conserver ces garanties-là.
Dentaire : Il en est de même pour les frais qui couvrent les soins dentaires
Autres point à ne pas négliger : le recours aux services d’un cardiologue et d’un urologue sont à conserver dans son contrat.
Inversement, les frais liés à la grossesse ou les options liées à la maternité (et paternité) sont à retirer du contrat qui n’ont plus de raison d’être passé 60 ans.
Profiter du 100% santé
Le « 100 % santé » rembourse désormais en intégralité les soins optiques, auditifs et dentaires pour des prestations de base. Il convient de garder ce point en tete lors de la comparaison des contrats.
Une fois tous les besoins clairement identifiés, les autres garanties considérées comme optionnelles peuvent être abandonnées.
Pour information, un contrat basique de complémentaire santé coûte en moyenne 1 158 euros pour un couple. Si ce dernier opte pour des garanties plus renforcées, la facture peut s’élever à 2 883 euros.
Recourir à un comparatif des mutuelle dédiées aux séniors
Comme dans n’importe quel secteur, les mutuelles et complémentaires santé dédiées aux plus de 60 ans se livrent à une rude concurrence. Cette compétition entre les différents acteurs peut être bénéfique pour le souscripteur puisque les assureurs vont s’évertuer à proposer les meilleurs tarifs. N’hésitez pas à négocier 1 ou 2 mois gratuits lors de la souscription.
Grâce aux données et aux outils numériques, le retraité n’a plus besoin de faire le tour des compagnies d’assurance pour se renseigner sur leurs tarifs. Il lui suffit désormais de recourir à un comparatif sur les sites dédiés tel que celui proposé par Retraite.com
–> Comparer les contrats de mutuelle dédiées aux plus de 50 ans
Dernier point important, une fois à la retraite, il n’est plus pertinent de garder sa mutuelle d’entreprise. Celle-ci ne sera plus financée en partie par l’employeur.