Les frais d’hébergement en Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) représentent souvent une charge financière importante pour de nombreuses familles. Que vous soyez un proche aidant ou un résident en EHPAD, sachez que vous pouvez alléger la facture grâce à des réductions d’impôt.
Comparez les maisons de retraite et établissements de santé
- EHPAD médicalisé
- EHPAD non médicalisé
- Établissement spécialisé Alzheimer
Les réductions d’impôt applicables aux frais d’hébergement en EHPAD
D’une façon générale, et d’après le Code général des impôts, les dépenses liées à la dépendance et à l’hébergement en EHPAD ouvrent droit à une réduction d’impôt de 25 % pour les frais engagés, dans la limite de 10 000 € de dépenses par personne hébergée, soit un maximum de 2 500 € de réduction d’impôt par an. À compter de 2025, cette réduction pourrait évoluer en crédit d’impôt remboursable, permettant également aux résidents non imposables de bénéficier d’un avantage fiscal, sous réserve de son adoption définitive par la loi de finances 2025.
Exemple de réduction d’impôt :
Les conditions d’éligibilité :
- être domicilié fiscalement en France ;
- résider en EHPAD ou établissement de soins de longue durée situé en France ou dans un autre État membre de l’Espace économique européen ;
- payer les frais d’hébergement et de dépendance d’un proche : conjoint(e), concubin(e) pacsé(e), frères et sœurs, ascendants (parents, grands-parents).
Bon à savoir
Une obligation envers les aïeux : pour rappel, le Code civil oblige les enfants à aider un parent sans ressources. On parle dès lors d’« obligation alimentaire ». Cela incluent les parents, les beaux-parents et les grands-parents. Cette obligation peut justement être remplie avec le paiement des frais d’hébergement dans un établissement spécialisé.
Comment déclarer les frais d’hébergement en EHPAD ?
La déclaration des frais d’hébergement en EHPAD s’effectue au moment de la déclaration de revenus (pièces justificatives à conserver en cas de contrôle), dans les cases 7CD et 7CE :
- dans la déclaration en ligne : cochez, à l’étape 3 de votre déclaration, la case « Réductions et crédits d’impôt : dons, frais de garde d’enfants, emplois à domicile, cotisations syndicales, prestations compensatoires, etc », située dans la partie « charges » afin d’accéder aux cases 7CD et 7CE ;
- dans la déclaration « papier » : les cases 7CD et 7CE sont situées sur la déclaration annexe n°2042 RICI (réduction d’impôt – crédit d’impôt).
À noter : il existe également une option de déduction fiscale au titre de l’obligation alimentaire si vous financez le séjour en EHPAD d’un parent dans le besoin. Cette déduction s’effectue directement sur votre revenu global, sans plafond strict, sous certaines conditions. Elle peut être avantageuse pour les contribuables fortement imposés. Par ailleurs, la réduction d’impôt pour frais d’EHPAD n’est pas cumulable avec le crédit d’impôt pour emploi à domicile concernant la même personne.
Attention, la réduction d’impôt pour frais d’EHPAD est un plafond et non un crédit d’impôt. Cela signifie que la réduction ne s’applique qu’à la condition que vous ayez un impôt à payer. Si le montant de la réduction d’impôt est supérieur à votre impôt sur le revenu, l’excédent n’est pas remboursé.
Trouvez le meilleur établissement pour votre retraite
Comparez les maisons de retraite grâce aux descriptifs, places disponibles, tarifs et avis des familles.
En savoir plus sur la dépendance
- Tout comprendre sur la dépendance
- Les différents types de contrats d’assurance dépendance
- Avantages et inconvénients de l’assurance dépendance
- Comment choisir son contrat d’assurance dépendance
- Réductions d’impôts au titre des dépenses de dépendance
- Liste des avantages fiscaux pour les personnes dépendantes
En savoir plus sur les aides sociales
- L’APA : Allocation Personnalisée d’Autonomie
- L’ASPA : Allocation de solidarité aux personnes agées
- L’allocation veuvage et la pension de réversion
- RSA et retraite
- Les aides PCH et AAH pour les personnes hadicapées
- L’ASI : Allocation supplémentaire d’invalidité
- La CSS : La complémentaire Santé Solidaire
- ARDH : Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation
- Les aides versées par les Caisses de retraite
- ASH : Aide Sociale à l’Hébergement des personnes agées
- Les aides pour installer une téléassistance
- Les aides pour le maintien à domicile
- Les aides pour les prestations de ménages
- Les aides financières pour le jardinage
- Les aides pour les Personnes à Mobilité Réduite – PMR pour une automobile