Réforme des retraites : Jean-Marc Ayrault défend les mesures qu’il a choisies

Face aux critiques émises par Olli Rehn, commissaire européen aux Affaires économiques, au cours d’une interview accordée au Figaro le 9 septembre dernier, le premier ministre Jean-Marc Ayrault a su habilement réagir en indiquant qu’il s’agissait plutôt d’un « hommage ».

Une réforme à la Française

Lorsqu’Olli Rehn a dit qu’il s’agissait d’une réforme à la Française, il ne voulait pas complimenter les responsables : en effet, il s’agit bien d’une ironie parce qu’il a rajouté que la France avait encore « beaucoup à faire en terme de réforme économique ».

Cependant, le matin du 13 septembre 2013, Jean-Marc Ayrault s’est exprimé devant 70 journalistes de l’AJIS (Association des Journalistes de l’Information Sociale) et a su défendre les décisions prises par le gouvernement. Il a insisté sur le fait qu’il n’a pas voulu choisir en fonction des mesures appliquées par les autres pays qui ont déjà engagé une réforme (Allemagne, Royaume-Uni, etc.).

Il soutient que la réforme française est « équilibrée » parce que les mesures sont justes et les efforts équitablement répartis. Il a également indiqué qu’il ne s’agit pas seulement d’une « réforme de gauche » parce qu’elle est « structurelle » et son principal objectif est de sauver le système par répartition.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés