Pour modifier une erreur ou un oubli dans la prise en compte de la carrière pour la retraite de base, il est désormais possible de le faire dès que l’erreur est détectée, sans attendre les 55 ans, grâce au service « Corriger ma carrière » accessible via le compte personnel retraite. Ce service, opérationnel depuis 2022, permet aux assurés de signaler des erreurs à tout âge, avant ou après la retraite, avec un traitement prioritaire selon le contexte.
Préparer sa retraite, quel que soit son âge
Si vous avez décelé des erreurs sur votre relevé de carrière (oubli d’un job d’été par exemple), vous pouvez faire parvenir une demande de rectification à l’Assurance retraite en lui transmettant des pièces justificatives.
Sauf que, jusqu’ici, il faudrait attendre d’avoir 55 ans pour pouvoir procéder à cette démarche, c’est-à-dire quelque temps avant votre départ à la retraite. Mais ce ne sera bientôt plus le cas. En effet, à partir du 1er juillet 2021, la procédure va changer. Les moins de 55 ans pourront signaler une faute ou un oubli sur leur relevé de retraite.
Renaud Villard, directeur général de la Caisse nationale d’assurance-vieillesse (Cnav), garantit qu’« à compter de cette date, toute demande de régularisation de carrière sera traitée même pour les salariés trentenaires. Cependant, ces types de dossiers ne seront pas prioritaires ».
Une démarche simplifiée
La démarche pour corriger une erreur sur le relevé de carrière est désormais accessible directement en ligne via le service « Corriger ma carrière », disponible sur le site officiel de l’Assurance Retraite. L’assuré peut à tout moment signaler une erreur en téléchargeant les justificatifs demandés.
La CNAV et les caisses complémentaires (Agirc-Arrco) reçoivent automatiquement la demande, la vérifient et procèdent à la mise à jour après validation des preuves. Cette procédure simplifiée est pleinement fonctionnelle depuis 2022.
Dès lors, l’adhérent pourra se rendre sur le site lassuranceretraite.fr, créer son espace personnel et procéder aux modifications de son répertoire de carrière (rajouter les petits emplois, valider les fiches de paie, etc.). De son côté, la CNAV recevra une notification sur l’outil de régularisation de carrière. Ensuite, elle procédera à une vérification puis à une validation des documents fournis comme preuve des rectifications.
Dans quelque temps, il sera alors possible pour les salariés de vérifier une erreur sur son relevé de retraite puis d’apporter immédiatement des modifications.
Il est aussi possible de corriger son relevé de carrière même après avoir commencé sa retraite, notamment en cas d’erreur détectée tardivement. Ce service en ligne permet ainsi de garantir l’exactitude du calcul de sa pension tout au long de la vie.