Être mère de famille ouvre droit à quelques avantages en ce qui concerne la carrière professionnelle et plus particulièrement la retraite. Mais le père de famille peut également user de son statut pour se voir accorder quelques privilèges appréciables, notamment au niveau des trimestres à valider pour bénéficier des meilleurs taux pour les pensions de retraite.
Préparez votre retraite tout en défiscalisant avec le PER
Calculez votre avantage fiscal selon votre effort d’épargne
et déduisez jusqu’à 37 094 € de votre revenu imposable en 2025
Différents cas de figure
La paternité donne lieu à des trimestres supplémentaires, mais en fonction de la situation du principal concerné et sous conditions.
Si la mère biologique bénéficie d’office des 4 trimestres liés à la maternité, le père peut également bénéficier de trimestres au titre de l’éducation ou de l’adoption de l’enfant, mais sous conditions précises.
Il doit notamment cohabiter avec l’enfant au moins une partie des 4 premières années suivant sa naissance ou son adoption et justifier d’au moins 8 trimestres d’assurance retraite.
Jusqu’en 2010, le père ne bénéficie de trimestres d’éducation que s’il a élevé seul l’enfant pendant une ou plusieurs années des 4 premières années suivant la naissance ou l’adoption.
Depuis 2010, les parents se partagent les trimestres d’éducation ; ils doivent formaliser leur répartition par un formulaire spécifique à déposer dans un délai de 6 mois après le 4e anniversaire de l’enfant, faute de quoi la totalité des trimestres revient à la mère.
Depuis la réforme des retraites de 2023, un nouveau dispositif appelé « surcote parentale » permet aux parents ayant au moins un trimestre de majoration enfant et ayant validé tous leurs trimestres requis pour le taux plein entre 63 et 64 ans, de bénéficier d’une majoration supplémentaire allant jusqu’à 5 % de leur pension de base. Ce dispositif s’applique aussi bien aux pères qu’aux mères sous conditions.
- de la majoration de 10 % sur la pension de retraite de base s’il a élevé au moins 3 enfants,
- de la majoration pour enfant à charge de 5 % sur la retraite complémentaire (Agirc-Arrco),
- ainsi que de la majoration spécifique pour au moins trois enfants, dont le taux varie selon la carrière.
Quid des pères monoparentaux et des pères homosexuels ?
Le père divorcé ou veuf ne peut pas hériter des majorations de son ex-conjointe (ni de sa défunte épouse). Toutefois, il peut continuer à prétendre aux majorations au titre de l’éducation de l’enfant s’il remplit les conditions, notamment pour bénéficier des trimestres d’éducation ou d’adoption.
Pour les parents du même sexe, en l’occurrence les hommes, la règle est la même que pour les enfants nés ou adoptés après 2010, c’est-à-dire que les majorations sont réparties entre les deux époux, avec toujours le formulaire mentionnant la répartition à rendre avant échéance.
Depuis la réforme des retraites de 2023, une nouvelle surcote parentale a été instaurée, permettant aux parents bénéficiaires d’au moins un trimestre de majoration enfant et ayant validé tous leurs trimestres pour le taux plein entre 63 et 64 ans de bénéficier d’une majoration de pension supplémentaire de 1,25 % par trimestre supplémentaire acquis dans cette période, pouvant atteindre 5 % maximum. Cette surcote concerne aussi les pères partageant les trimestres d’éducation.
Par ailleurs, les pères ayant pris un congé parental peuvent valider des trimestres supplémentaires, mais ces trimestres sont soumis à certaines règles de non-cumul avec ceux attribués au titre de l’éducation de l’enfant. Le congé parental peut être pris en compte dans le cadre du dispositif carrières longues dans la limite de 4 trimestres cotisés au titre de l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF).
En savoir plus sur l’âge de la retraite
- Calculer l’âge de votre retraite
- L’âge legal de la retraite
- Âge pivot dans la réforme des retraites : Les gagnants et les perdants
- L’age à taux plein pour sa retraite
- Prendre sa retraite à 60 ans
- Conditions pour prendre sa retraite anticipée
- Comprendre les trimestres retraite
- Préparer sa retraite entre 27 et 45 ans
- Préparer sa retraite entre 45 et 55 ans
- Préparer sa retraite entre 55 et 67 ans