Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux
Communiquer la date d’effet souhaitée
Pour garantir la bonne prise en compte de la date de départ souhaitée et percevoir la pension sans retard, il est recommandé de déposer sa demande environ 6 mois avant la date prévue de départ, notamment pour les situations complexes (carrière longue, pénibilité, handicap). Pour les départs standard, un délai de 4 mois reste conseillé.
Il faut également penser à utiliser ses congés payés restants ou reliquats de RTT comptabilisés dans un compte épargne temps avant son départ.
Compléter la période en cours pour gagner des trimestres
Il peut être intéressant de reporter la liquidation de ses droits à la fin du trimestre civil qui suit son âge légal de départ (62 ans en général), afin d’assurer la validation de trimestres supplémentaires.
Ce trimestre supplémentaire peut éviter une décote, ou majorer la pension de base jusqu’à 1,25 % s’il dépasse l’âge légal et les conditions d’assurance pour le taux plein sont remplies. Dans le même esprit, finir l’année en cours permet au 1er janvier prochain de valider quelques précieux trimestres en plus.
Optimiser la fiscalité de son indemnité de départ
Pour un départ volontaire à la retraite, l’indemnité versée par l’employeur est soumise à une fiscalité propre. Afin d’optimiser la fiscalité, il peut être avantageux de différer son paiement au début de l’année suivante (après le 1er janvier) pour répartir le revenu exceptionnel sur plusieurs années fiscales, ce qui peut réduire l’impact sur la tranche marginale d’imposition. Il est en outre possible d’étaler la déclaration de l’indemnité, que l’administration fiscale classe parmi les « revenus exceptionnels ».
Cumuler pension et revenus professionnels
Les retraités qui poursuivent une activité professionnelle peuvent cumuler leur pension avec leurs revenus, soumis à certains plafonds selon leur régime. Il est recommandé de faire valoir sa pension à taux plein avant de cumuler revenus et retraite afin d’éviter une réduction ou un plafonnement des pensions complémentaires et d’optimiser les revenus globaux.