Le premier simulateur de retraite dédié aux militaires

Le GMPA a créé un simulateur de retraite dédié aux militaires. Cet outil spécifique leur permet de mieux anticiper leur départ en retraite et de connaitre le montant de leur pension.

70 % des militaires du Groupement Militaire de Prévoyance des Armées (GMPA) sont polypensionnés et les responsables estiment qu’ils ne sont pas suffisamment informés par les différents régimes de retraite auprès desquels ils cotisent. Le GMPA a récemment lancé le premier simulateur de retraite militaire.

Un outil spécifique pour mieux préparer sa retraite de militaire

Le GMPA a mis en œuvre un projet "Retraites" depuis le mois de septembre 2014 et la création d’outils d’aide à la réflexion fait partie de ce programme. Avec ce nouveau simulateur, les adhérents de l’association peuvent mieux préparer leur départ en retraite et obtiennent des réponses concrètes aux questions qu’ils se posent : droits à la retraite, âge de départ, durée de carrière, durée validée et prise en compte dans le calcul de la pension de retraite, etc.

Faciliter le calcul des droits à la retraite des militaires

La Caisse des Dépôts a publié les résultats d’une étude qui a indiqué que 80 % des fonctionnaires sont bien informés sur leurs droits à la retraite. Par contre, ils n’arrivent pas à évaluer précisément le juste niveau entre la durée validée et la durée effective de carrière, un élément pris en compte dans le calcul de leur pension de retraite.
Les fonctionnaires ne connaissent pas non plus leur âge de départ à la retraite parce que les systèmes sont compliqués : en effet, seuls 20 % d’entre eux sont capables de donner la date précise à laquelle ils pourront arrêter de travailler. Comme 70 % des militaires ont une carrière atypique, le calcul de leurs droits à la retraite est encore plus complexe. Il s’agit des assurés dont la carrière militaire a été suivie d’une profession dans le secteur privé ou dans un autre domaine civil (agricole, indépendant, profession libérale).

Avec ce nouveau simulateur militaire, les adhérents pourront calculer leurs droits à la retraite grâce à toutes les informations qui leur seront fournies en ligne. Une fois qu’ils découvrent le montant de leur pension, ils pourront prendre de bonnes décisions (rachat de trimestres, cumul emploi-retraite, retraite progressive, etc.) pour améliorer leurs revenus à la retraite.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement
À quel âge prendre votre retraite ?

À quel âge prendre votre retraite ?

Découvrir
Quelle sera votre pension ?

Quelle sera votre pension ?

Calculer
Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Assurance vie, Perp, Préfon, Madelin... Trouvez vos solutions retraite en 3mn

calculez votre retraite