Nouveau venu sur le marché, le courtier Mon Petit Placement semble d’ores et déjà promis à une belle réussite dans le paysage de l’assurance-vie
Pour rappel, l’assurance-vie est le placement préféré des Français permettant de faire fructifier son épargne et de préparer sereinement sa retraite en s’assurant des revenus complémentaires. C’est aussi transmettre un capital tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse. Zoom sur le contrat de Mon Petit Placement.
Préparez votre retraite grâce aux atouts de l’Assurance-vie
Comparez gratuitement les principaux contrats en assurance-vie
Pourquoi choisir Mon Petit Placement pour votre contrat d’assurance-vie ?
L’assurance-vie est un excellent moyen de se constituer un bas de laine, de mettre de l’argent de côté et même de dégager une plus-value plus ou moins intéressante.
Mais cet investissement peut entrainer certaines contraintes qui découragent bon nombre d’épargnants, notamment les frais réclamés par les assureurs (frais d’accession, frais de gestion, commission sur la plus-value, etc.). Et c’est à ce niveau que les différents acteurs se démarquent et que certains attirent plus d’autres.
Le courtier Mon Petit Placement, entré sur le marché en 2020, a démocratisé l’accès à l’assurance-vie avec un investissement initial accessible dès 300 euros. Ce produit, auparavant réservé aux plus « fortunés », est désormais accessible à un large public.
Mon Petit Placement se distingue par l’absence de frais d’entrée, de sortie, de versement et d’arbitrage, avec une rémunération principalement basée sur une commission de performance appliquée uniquement si le placement génère des gains. Les investissements s’alignent sur les préoccupations actuelles et les valeurs des épargnants, via des portefeuilles thématiques et diversifiés, ce qui en fait une offre moderne et compétitive. S’ajoute à cela une grande diversité dans son catalogue de portefeuilles, offrant ainsi aux épargnants l’embarras du choix.
Pour le moment, Mon Petit Placement fait figure de novice dans le secteur, mais est bien parti pour gagner rapidement en notoriété et devenir un acteur majeur de l’assurance-vie. Les valeurs qu’il prône, à savoir l’ambition, la résilience, la proximité et la bienveillance, trouvent écho chez beaucoup de particuliers.
Les caractéristiques des contrats d’assurance-vie Mon Petit Placement
Les performances
Les portefeuilles de Mon Petit Placement montrent des rendements récents tels que :- le portefeuille « Volontaire » offrant environ 3 % par an,
- un portefeuille « Énergique » avec un rendement jusqu’à 5 % annuel,
- « Ambitieux » à environ 8 %, et « Intrépide » pouvant atteindre jusqu’à 12 % sur une année, selon les performances passées.
Les conditions de versement
Pour la souscription d’un contrat d’assurance-vie chez Mon Petit Placement, l’épargnant doit effectuer un premier versement de 300 euros. Ensuite, il peut effectuer un versement mensuel de 100 euros minimum.
Il peut même, et c’est ce que suggère le courtier, mettre en place des versements mensuels programmés, de manière à se constituer rapidement un patrimoine conséquent. Néanmoins, il peut cesser les versements à tout moment s’il n’en a plus la capacité ou bien s’il n’en ressent plus le besoin.
Les profils de gestion
La composition et la gestion du portefeuille sont totalement prises en charge par Mon Petit Placement, ce qui fait donc que l’épargnant n’a pas à intervenir. Il a juste à faire part de ses aspirations, de ses moyens et de ses objectifs et le courtier se charge du reste.
Les frais de l’assurance-vie Mon Petit Placement
Mon Petit Placement ne prélève pas de frais d’entrée, de sortie, de versement ou d’arbitrage. La plateforme applique une commission de performance uniquement si votre placement génère des gains, sans barème forfaitaire allant jusqu’à 25 %.
Les frais de gestion annuels s’élèvent à 0,5 % du capital investi. En complément, des frais de gestion propres aux fonds sélectionnés (majoritairement autour de 1,2 %) sont appliqués par les sociétés de gestion et prélevés à la source, sans barème fixe.
Cette structure tarifaire vise à aligner les intérêts du courtier et des épargnants.
À propos de Mon Petit Placement
Mon Petit Placement est le fruit d’une idée qui a germé dans la tête des fondateurs en 2017 qui était de rendre l’investissement en assurance-vie accessible à tous les foyers, que ces derniers soient aisés ou modestes.
En 2019, l’équipe travaille sur la conception et le développement de la plateforme en ligne, qui sera officiellement opérationnelle à partir de 2020. Cette période était pourtant critique à cause de la crise sanitaire liée à la Covid-19, mais elle donnait aussi lieu à l’explosion de l’épargne chez les ménages français.
Aujourd’hui, la plateforme, dont le siège social se situe à Lyon, est fière d’afficher ses 4,5 étoiles sur le célèbre site d’avis Trustpilot et de compter des milliers d’utilisateurs.
Depuis son lancement en 2020, Mon Petit Placement s’est rapidement imposé comme un acteur incontournable dans le domaine de l’épargne en ligne, avec plus de 25 000 clients. En octobre 2024, la société a étendu son offre en lançant un Plan Épargne Retraite (PER) accessible dès 300 euros, renforçant ainsi sa position dans l’épargne retraite accessible et digitalisée. Mon Petit Placement propose notamment une application intuitive, un service client disponible 7 jours sur 7, ainsi que des portefeuilles thématiques et pilotés pour s’adapter aux objectifs de ses clients.
Nos 3 conseils pour bien choisir son contrat d’assurance-vie
La souscription d’un contrat d’assurance-vie ne se fait pas au hasard et nécessite un minimum de connaissances. Face au grand nombre d’offres, voici nos 3 meilleurs conseils :
- étudiez l’historique et les perspectives de rendement du contrat : attention aux communications de rendements élevés, parfois garantis sur une période unique. Les performances passées ne présagent pas de celles à venir. Prêtez attention aux classements annuels des meilleurs contrats ;
- analysez l’ensemble des frais : frais de versement, de gestion, d’arbitrage, de sortie…
- vérifiez la solidité financière de l’assureur : même si un fonds de garantie obligatoire a été mis en place en 1999, il est préférable de se tourner vers une compagnie financière fiable. N’hésitez pas à consulter les informations utiles dans le rapport annuel de l’assureur.
Les contrats d’assurance-vie en ligne
- L’assurance-vie en ligne NALO
- L’assurance-vie Homunity
- L’assurance-vie Carac Epargne Patrimoine
- Assurance-vie Croissance distribuée par Epargnissimo
- L’assurance-vie Goodvest
- L’assurance-vie KOMPOZ de Sicavoline
- L’assurance-vie Altaprofits Vie
- Le contrat d’assurancevie.com Évolution Vie
- Le contrat BoursoBank BoursoVie
- L’assurance-vie Linxea
- L’assurance-vie Meilleurtaux Placement
- L’assurance-vie Mon Petit Placement
- L’assurance-vie Yomoni Vie
En savoir plus sur l’assurance vie
- Les frais en assurance vie
- La fiscalité en assurance vie
- Rachat d’un contrat d’assurance vie
- Demander une avance sur mon contrat d’assurance vie
- Transfert d’un contrat d’assurance vie
- Assurance vie ou PER pour préparer votre retraite ?
- Transférer une assurance vie vers un PER
- Les contrats d’assurance vie en Euro
- Les contrats d’assurance vie en unité de compte
- Les contrats Euro-croissance
- Les avantages de la gestion pilotée
- Succession et assurance vie
- Désigner un bénéficiaire en assurance vie
- Récupérer les fonds de l’assurance vie d’un proche en cas de décès
- Quelle garantie en cas de faillite de l’assureur : Le FGAP