Le cumul emploi-retraite permet de reprendre une activité après avoir liquidé ses droits à la retraite. Les retraités peuvent améliorer ses revenus grâce au cumul emploi-retraite.
Les seniors en fin de carrière sont souvent à la recherche d’activité pour toucher des revenus plus confortables. Le cumul emploi-retraite permet de percevoir une partie de sa pension de retraite et de reprendre une activité professionnelle rémunérée.
Dans certains cas, ce dispositif permet de toucher des revenus et d’acquérir des trimestres supplémentaires pour sa retraite, dans certains cas. En revanche, la poursuite d’une activité professionnelle rémunérée peut augmenter le montant du revenu imposable.
Les règles qui régissent le cumul emploi retraite
Les retraités peuvent choisir entre trois sortes de cumul emploi-retraite :
- le cumul emploi-retraite libéralisé,
- le cumul emploi-retraite partiel,
- et le cumul-emploi plafonné.
La forme libéralisée du cumul emploi-retraite permet de continuer à travailler sans limitation de revenus sous conditions d’être à la retraite à taux plein, soit en ayant l’âge légal de départ à la retraite et le nombre de trimestres requis, soit en ayant atteint l’âge du taux plein automatique (67 ans pour les générations nées à partir de 1955).
En cas de non-respect de ces conditions, le cumul est possible mais avec un plafond de revenus à respecter. Depuis le 1er janvier 2025, pour les artisans et commerçants, un cumul intégral permet aussi d’acquérir de nouveaux droits à la retraite complémentaire sous certaines conditions. Par ailleurs, le cumul partiel a été supprimé par la loi de 2014 et ne s’applique plus.
Par exemple, un artisan peut percevoir des revenus de retraite d’une ancienne activité salariée et continuer d’exercer un travail non salarié.
Le cumul plafonné permet aussi de toucher une partie de sa retraite du même régime que l’activité exercée : cependant, les salariés ne doivent pas toucher un revenu global (salaire + pension partielle) supérieur au montant des derniers salaires perçus avant son départ en retraite.
Le cumul emploi-retraite plafonné impose un délai de carence de 6 mois avant de reprendre un emploi auprès du même employeur. Par ailleurs, le plafond applicable est calculé en fonction du dernier salaire perçu et du plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS) ; pour 2025, ce plafond est fixé à 47 100 €. Cette règle vaut également pour les artisans et commerçants relevant du régime social des indépendants.
Des changements après la dernière réforme des retraites
La loi de réforme des retraites du 20 janvier 2014 a supprimé le cumul emploi-retraite partiel, obligeant les retraités à respecter certaines conditions pour bénéficier du cumul.
Cependant, depuis le 1er janvier 2025, les artisans et commerçants bénéficient d’une évolution importante : en cas de cumul emploi-retraite intégral, ils peuvent acquérir de nouveaux droits à la retraite complémentaire grâce aux cotisations versées.
Cette mesure marque une différence majeure avec l’état précédent où aucun droit n’était acquis dans ce cadre.
L’assuré qui atteint l’âge légal de départ en retraite en 2014 doit vérifier s’il est plus intéressant pour lui de liquider ses droits avant la fin de l’année pour profiter des conditions du cumul emploi-retraite (avant l’application des nouvelles règles en 2015) ou d’attendre que les conditions du cumul emploi retraite libéralisée soient remplies.
À compter du 1er janvier 2025, les artisans et commerçants en cumul emploi-retraite intégral peuvent acquérir de nouveaux droits à la retraite complémentaire dans le régime complémentaire des indépendants. Cette mesure permet de capitaliser des points de retraite complémentaire pendant la période de cumul, améliorant ainsi le montant futur de leur pension.
Ce dispositif concerne uniquement le cumul intégral et non le cumul plafonné. Par ailleurs, les conditions d’âge et de trimestres restent préalables à l’ouverture des droits au cumul intégral. Il est important de noter que le plafond de revenu applicable aux cumul plafonné pour artisans et commerçants dépend du PASS de l’année en cours (47 100 € en 2025) et de zones spécifiques comme les zones de revitalisation rurale (ZRR).
Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux
En savoir plus sur le cumul emploi retraite
- Comprendre le cumul emploi retraite
- Cumul emploi-retraite : quelles sont les démarches à effectuer ?
- Comprendre le cadre juridique
- Le cumul emploi retraite dans le cadre d’une retraite anticipée
- Cumul emploi retraite selon les professions
- Cumul emploi retraite : Que se passe t-il pour vos contrats d’épargne ?