En France, si vous êtes salarié du secteur privé, vous cotisez avec votre employeur pour votre retraite de base à la Sécurité sociale et pour votre retraite complémentaire auprès de l’AGIRC-ARRCO. Depuis la réforme des retraites entrée en vigueur en 2023, l’âge légal de départ à la retraite recule progressivement jusqu’à 64 ans en 2027. Par ailleurs, la durée de cotisation a été allongée pour accéder à une retraite à taux plein. Que se passe-t-il en cas de maternité ? En cas de maladie ?
Est-ce que j’obtiendrai toujours des points retraite si je suis en arrêt de travail ?
Même en arrêt de travail, vous obtiendrez des points de retraite Arrco, ainsi que des points de retraite Agirc si vous êtes cadre et que votre salaire est maintenu. En cas d’incapacité de travail, vous pouvez également obtenir des points de retraite sans cotisation additionnelle lorsque vous ne percevez plus de salaire ou si vous percevez un salaire partiel.Quelles sont les situations d’arrêt de travail prises en compte pour mes points de retraite ?
Plusieurs situations vous permettent d’obtenir des points de retraite pendant votre arrêt de travail, même si vous êtes en situation d’incapacité de travail :- La maternité (ou l’adoption plénière)
 - L’invalidité
 - L’accident du travail
 - la maladie
 
Les conditions à remplir pour la prise en compte des points de retraite en cas d’arrêt de travail
- Votre arrêt de travail doit durer plus de 60 jours consécutifs
 - Vos périodes d’incapacité de travail doivent se succéder (tout en étant inscrit à l’Arcco, et à l’Agirc si vous êtes cadre)
 - La sécurité sociale doit vous indemniser en vous versant :
- des indemnités journalières
 - ou une pension d’invalidité
 - ou une rente correspondant à un taux d’incapacité de 2/3 (66,66%)
 
 
Note importante : La réforme des retraites de 2023 a également impacté le système de validation des trimestres et points retraite durant les périodes d’arrêt, notamment pour les arrêts maladie prolongés. Veuillez vérifier chaque année vos droits acquis sur les sites officiels afin de prendre en compte les dernières évolutions législatives.
Quels sont les justificatifs à communiquer ?
Plusieurs cas à distinguer :- Vous êtes salarié : c’est votre employeur qui déclare à votre caisse de retraite les périodes d’incapacité de travail pendant lesquelles vous bénéficiez d’indemnités journalières.
 - Vous êtes demandeur d’emploi : c’est à vous de transmetttre les justificatifs d’incapacité de travail de la Sécurité sociale à votre caisse de retraite.
 - Vous êtes en invalidité : c’est à vous de transmetttre les justificatifs d’incapacité de travail de la Sécurité sociale à votre caisse de retraite.
 
Comment connaitre mon nombre de points Agirc et Arrco ?
Vous pouvez consulter votre relevé de points directement sur votre espace personnel sécurisé sur le site officiel Agirc-Arrco (agirc-arrco.fr). Les informations sont mises à jour régulièrement, notamment après chaque période d’incapacité de travail indemnisée. Vous pouvez également obtenir des conseils personnalisés auprès de votre caisse de retraite ou au 0820 200 189 (de 8h30 à 18h).
Vous pouvez également vous rapprocher de votre caisse de retraite ou téléphoner au 0820 200 189 (de 8H30 à 18H).
Tous nos dossiers retraite
- Faire une simulation gratuite de votre retraite
 - Le minimum vieillesse
 - Chômage et retraite
 - Prelevements des pensions retraite
 - La pension de réversion
 - A quel age pourrez vous partir à la retraite
 - Retraite pour carrière longue
 - Le cumul emploi retraite
 - Retraite anticipée
 - Relevé carrière
 - Age retraite
 - La retraite à l’étranger
 - Le déficit du systeme de retraite français