Réduction d’impôt avec les résidences seniors

Les résidences de services seniors figurent parmi les actifs qui permettent de profiter d’une réduction d’impôt Censi-Bouvard. Les résidences de services seniors sont de plus en plus nombreuses dans les villes.

reduction impot residence senior

Les résidences de services seniors pour bénéficier d'une réduction d’impôt

Une étude récente de la société CBRE (spécialisée dans l’immobilier d’entreprise) a permis de savoir que 130 nouveaux établissements seront érigés d’ici 2018. Les résidences de services seniors sont des logements collectifs non médicalisés spécialement aménagés pour les personnes âgées. Ces actifs immobiliers permettent de profiter d’une réduction d’impôt Censi-Bouvard, comme les Ehpad et les résidences étudiantes. Il s’agit d’une opportunité intéressante pour les investisseurs intéressés par les placements immobiliers.

Une légère augmentation du nombre de résidences seniors au cours des 18 prochains mois

La société CBRE a indiqué que le nombre de résidences de services seniors va légèrement augmenter au cours des 18 prochains mois. Un ensemble de services (conciergerie, restaurant, piscine, bibliothèque, activités culturelles, cours, animations, etc.) sont proposés aux résidents de ces établissements, dont la plupart sont locataires, pour les aider à avoir une vie sociale.

Rappelons que ce genre de résidence est disponible depuis les années 1980. Il s’agit d’une option intéressante pour les personnes âgées valides et autonomes mais qui ne supportent plus l’isolement et la perte de vitalité. Les propriétaires ciblent surtout les seniors âgés de 75 ans à 84 ans.

Quelques informations sur le marché en France

Si cette activité demeure un marché de niche fiscale en France, elle connait un très bon essor en Grande-Bretagne.

Aujourd’hui, 45 000 logements en résidences services sont opérationnels dans l’Hexagone.

Ce marché, concentré et atomisé, compte quelque 115 exploitants actifs, dont 33 seulement s’occupent de plus de deux résidences. Domitys, opérateur leader sur le marché, détient près de 16 % du parc français avec près de 7 000 logements.

L’étude de CBRE a également permis de savoir que plus de 40 % des résidences appartiennent aux cinq premiers acteurs du marché. Comme ce secteur d’activité se développe actuellement plus rapidement, 130 nouveaux projets seront livrés d’ici la fin de l’année 2018 et porteront le nombre des résidences de services seniors disponibles en France à 78 000.

Ainsi, d’après la société CBRE, ce type d’investissement sera toujours rentable : en effet, la demande pour ces logements ne cesse d’augmenter avec le vieillissement de la population et l’amélioration de l’état de santé des personnes âgées. Par ailleurs, le modèle économique « promoteur-exploitant » optimise la gestion de ces établissements et leurs perspectives de développement.

Bien que ces actifs immobiliers ne présentent aucun marché secondaire, ces biens peuvent facilement être reconvertis en logements résidentiels classiques. Aucune modification, ni révision du plan local d’urbanisme ne sera alors indispensable. Ainsi, les investisseurs qui risquent d’être confrontés à des problèmes d’exploitation auront toujours une porte de sortie.

Un zoom sur la réduction d’impôt Censi-Bouvard

Rappelons que la loi Censi-Bouvard permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 11 % hors taxe sur le prix d’achat du bien immobilier jusqu’au 31 décembre 2017. Cette réduction est répartie sur neuf années et plafonnée à 300 000 euros d’investissement par an. Pour profiter de ce dispositif, le logement doit être loué en meublé pendant au moins neuf ans. Les loyers perçus sont catégorisés dans les bénéfices industriels et commerciaux (BIC) réalisés par un loueur en meublé non professionnel.

Cependant, il est fortement recommandé de rester vigilant dans le cadre de l’investissement en résidence de services : si les taux de rendement sont très intéressants (4,20 % en première couronne parisienne et 4,80 % dans les grandes villes régionales dans le cadre des investissements les plus lucratifs), les risques de défaillance de l’exploitant sont quand même élevés. Il faut également songer à l’éventuelle revente du bien en tenant compte de son emplacement : il est conseillé de privilégier les établissements construits en plein cœur des villes de taille moyenne.

VOTRE BILAN RETRAITE COMPLET ET GRATUIT

bilanretraite

Vous souhaitez savoir où vous en êtes avec votre retraite ?

  • Âge de votre retraite
  • Montant de votre retraite
  • Podium des meilleures solutions retraite
  • Comparateur des meilleures offres du marché
Simulez gratuitement en 3 minutes
Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés