
Un notaire pour une succession sans tracas
Professionnel libéral et spécialiste du droit, le notaire est également un officier ministériel qui exerce sa profession sous le contrôle des magistrats du Parquet. Nommé par le ministère de la justice, le notaire a le pouvoir d’authentifier des actes et des contrats qui confèrent à ces documents une valeur juridique incontestable.
Lesdits documents à authentifier peuvent être rédigés par le notaire lui-même ou par les signataires en présence. L’intervention d’un notaire n’est pas toujours obligatoire mais elle devient obligatoire dans plusieurs cas, notamment si la succession comprend un bien immobilier, si le montant des biens dépasse 5 910 €, ou s’il existe un testament ou une donation entre époux. Dans ces cas, le recours à un notaire est légalement requis pour procéder au règlement de la succession et à la rédaction des actes nécessaires.
Important : le délai pour déposer la déclaration fiscale de succession est de 6 mois à compter du décès en France métropolitaine. En cas de dépassement, des pénalités peuvent s’appliquer. Le notaire peut aider à remplir correctement cette déclaration qui recense les biens et dettes du défunt afin de calculer les droits de succession à payer.
Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F80
Source : PARIS NOTAIRES INFO MAG –
Quel est le rôle du notaire dans une succession ?
Un professionnel du droit au service des particuliers
- L’attestation notariée pour la succession par décès du patrimoine immobilier du défunt
- De la rédaction de l’acte de notoriété
- Du partage de la succession
- De la liquidation sans partage
- De la délivrance de legs
- Etc.
Les héritiers ou légataires peuvent également demander à cet officier public de rédiger une déclaration fiscale de succession dans lequel figure tous les biens (actif) et toutes les dettes (passif) du défunt au jour de son décès. Le notaire peut ainsi calculer les droits à payer auprès du Trésor public. Pour information, ce document n’est pas un acte authentique et doit être établi et déposé auprès de l’administration fiscale dans un délai de 6 mois après le décès.
Testament et donation
En matière de donation, l’intervention d’un notaire est obligatoire dans le cas d’une donation entre époux, d’une donation de bien immobilier et d’une donation partage.
Nouveauté 2025 : la loi du 13 mai 2025 encadre et limite les frais bancaires liés aux opérations sur les comptes du défunt, incluant notamment le gel des comptes et le transfert des fonds. Ces frais sont désormais gratuits pour les successions inférieures à 5 910 €, pour les enfants mineurs, ou dans des cas de succession simple sous conditions. Ces mesures visent à éviter des charges financières excessives pour les héritiers via une harmonisation nationale des frais bancaires.
Une succession garantie
Le notaire ainsi que ses collaborateurs sont également tenu aux secrets professionnels. La violation de cette disposition l’expose, lui et tout collaborateur de son office, à des sanctions pénales, civiles et disciplinaires. D’ailleurs, il lui est exigé de souscrire une assurance responsabilité civile pour garantir plus de sécurité à ses clients.