Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts 
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux
Des erreurs pénalisantes
Dans la préparation de cette étape importante de la vie, les futurs retraités ne sont pas à l’abri de quelques erreurs. Ces dernières peuvent être sans gravité et causer plus de tracas que de véritables dommages, mais elles peuvent également être désastreuses, privant le néo-retraité d’une partie importante de ses revenus.
L’omission de signalement des changements fait partie des erreurs fréquentes. Or, le non-signalement d’un changement de statut matrimonial (remariage, décès du conjoint, divorce…) auprès de la caisse régionale ou des caisses nationales concernées (Carsat, CNAV, IRCANTEC, Agirc-Arrco) peut influencer considérablement le montant de l’allocation à percevoir et entraîner des demandes de remboursement à posteriori.
Dans le pire des cas, en omettant de signaler le décès du conjoint ou la séparation, si la caisse régionale se rend compte de l’erreur, elle demandera la restitution du trop-perçu.
Toujours au rayon « omissions », le bénéficiaire de la pension doit signaler toute reprise d’activité professionnelle ou nouvelle source de revenus. Depuis la réforme de 2025, les modalités de cumul emploi-retraite ont été ajustées, rendant cette déclaration essentielle pour éviter des trop-perçus ou pénalités.
Séjour à l’étranger
Cette erreur concerne les bénéficiaires de l’ASPA (Allocation de solidarité aux personnes âgées).
L’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) requiert que le retraité réside en France plus de 183 jours par an. En cas de séjour prolongé à l’étranger sans déclaration à la caisse régionale, le retraité devra rembourser les sommes indûment perçues.
Autre erreur très courante, au lieu de déclarer le montant brut de leurs ressources trimestrielles, bon nombre de retraités font l’erreur de déclarer le montant net.
À noter qu’une erreur commise dans le cadre de la préparation de la retraite n’est jamais irrattrapable. Grâce à l’Assurance retraite et sous réserve que sa bonne foi est établie, le néo-retraité peut bénéficier de quelques circonstances atténuantes (méconnaissances des règles, manque d’expériences, problèmes matériels…) et se voir offrir l’occasion de réparer ses erreurs.
Des erreurs pénalisantes Dans la préparation de cette étape importante de la vie, les futurs retraités ne sont pas à l’abri de quelques erreurs . Ces dernières peuvent être sans gravité et causer plus de tracas que de véritables dommages, mais elles peuvent également être désastreuses, privant le néo-retraité d’une partie importante de ses revenus.
Enfin, il convient de rappeler que les retraités doivent déclarer le montant brut de leurs ressources trimestrielles afin de respecter les règles en vigueur et éviter tout redressement.
Tous nos dossiers retraite
- Faire une simulation gratuite de votre retraite
 - Le minimum vieillesse
 - Chômage et retraite
 - Prelevements des pensions retraite
 - La pension de réversion
 - A quel age pourrez vous partir à la retraite
 - Retraite pour carrière longue
 - Le cumul emploi retraite
 - Retraite anticipée
 - Relevé carrière
 - Age retraite
 - La retraite à l’étranger
 - Le déficit du systeme de retraite français