Selon les données récentes de la DREES, l’écart entre les montants moyens des pensions de retraite des hommes et celles des femmes est d’environ 41 % en 2024, avec une diminution lente attendue pour les générations futures. À l’heure où la réforme des retraites est d’actualité, les spécialistes étudient les pistes permettant d’optimiser le montant et les conditions de retraite de ces dernières.
Les causes des inégalités
Les inégalités identifiées sont dues :
- au statut de mère de famille qui impacte fortement la carrière des femmes (congé parental, arrêt d’activité pour se consacrer aux enfants, ménage monoparental, profession pas ou peu rémunérée…) et à l’écart des salaires, qui en 2025 s’élève à environ 15 % en moyenne globale et autour de 14 % à poste équivalent selon l’INSEE.
Il est évident qu’une carrière hachée et des salaires moins élevés ne permettent pas vraiment d’assurer une retraite suffisante.
À noter également que certaines critiques persistent autour de la réforme des retraites, notamment concernant le recul de l’âge légal qui est fixé à 64 ans à partir de 2027, bien que cette réforme intègre des mesures spécifiques pour réduire les inégalités, notamment entre hommes et femmes.
Préparez votre retraite tout en défiscalisant avec le PER
Calculez votre avantage fiscal selon votre effort d’épargne
et déduisez jusqu’à 37 094 € de votre revenu imposable en 2025
Les solutions à envisager pour palier à la différence de pension retraite
D’après Valérie Batigne, experte des questions relatives à la retraite, « plusieurs solutions peuvent être envisagées pour éviter une retraite difficile aux femmes, une fois qu’elles auront quitté la vie active » :
- La première consiste à mettre en place, par les employeurs et l’État, de moyens destinés à une meilleure sensibilisation et une meilleure information des femmes qui travaillent aux sujets touchant à leur retraite et à sa préparation.
- La deuxième solution est d’encourager les femmes à avoir une carrière moins hachée, autant que possible, et à reprendre une activité professionnelle. Celles qui sont prêtes peuvent par exemple être récompensées par des trimestres ou des points complémentaires.
- La troisième piste concerne essentiellement les femmes en couple. Il s’agira de partager les points de retraite entre les époux, notamment pour corriger le déséquilibre dû à la cessation d’activité de la mère de famille pour cause d’obligations parentales.
En savoir plus sur l’assurance vie
- Les frais en assurance vie
- La fiscalité en assurance vie
- Rachat d’un contrat d’assurance vie
- Demander une avance sur mon contrat d’assurance vie
- Transfert d’un contrat d’assurance vie
- Assurance vie ou PER pour préparer votre retraite ?
- Transférer une assurance vie vers un PER
- Les contrats d’assurance vie en Euro
- Les contrats d’assurance vie en unité de compte
- Les contrats Euro-croissance
- Les avantages de la gestion pilotée
- Succession et assurance vie
- Désigner un bénéficiaire en assurance vie
- Récupérer les fonds de l’assurance vie d’un proche en cas de décès
- Quelle garantie en cas de faillite de l’assureur : Le FGAP