La poussée inflationniste entretenue par le conflit en Ukraine a évolué en 2025 avec une inflation désormais modérée grâce aux politiques monétaires, mais reste un élément à prendre en compte dans la préparation de la retraite.
Dans ce contexte, la préparation de la retraite s’avère un peu complexe et il convient d’adopter une stratégie bien adaptée afin de pouvoir tirer parti de cette conjoncture économique. Les 2 conseils de retraite.com dans ce contexte : Diversifier ses placements et investir si possible dans des investissements tertiaires indéxés automatiquement sur l’inflation.
Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux
Diversifier ses placements
Selon les professionnels, la meilleure stratégie consiste à diversifier ses placements. Concrètement, les gestionnaires de patrimoine conseillent de placer l’épargne dans différents actifs et de ne pas tout miser sur les placements sans risques. Le principe consiste à suivre l’adage « Ne pas mettre tous ces oeufs dans le même panier » !
Parmi des solutions d’épargne à préconiser, la souscription à un PER reste une des meilleures solutions. Depuis 2025, un point important est la prise en compte de la nouvelle réforme des retraites qui repousse progressivement l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, ce qui impacte la planification. Il faudra néanmoins veiller à choisir un contrat qui propose un mode de sortie flexible au moment de la retraite. Certains contrats offrent au souscripteur la possibilité de retirer ses fonds en plusieurs fois (il s’agit dans les contrats de la « sortie fractionnée »), ce qui peut être intéressant pour s’adapter à l’évolution des modes de départ et des besoins post-retraite.
L’investissement dans l’immobilier reste également être avantageux, car il permet de profiter de l’indexation des loyers chaque année selon l’indice INSEE.Depuis le 1er septembre 2025, la retraite progressive est accessible dès 60 ans, quelle que soit l’année de naissance, facilitant ainsi une transition professionnelle vers la retraite avec une réduction progressive du temps de travail.
Bon à savoir :
- À noter toutefois que dans ce contexte économique actuel, il est généralement conseillé de souscrire un crédit immobilier à taux fixe pour sécuriser les mensualités.
- Cependant, depuis 2025, plusieurs régions étudient ou appliquent des mesures de plafonnement ou de stabilité des loyers dans l’immobilier résidentiel pour limiter la hausse des coûts pour les locataires.
- Les performances énergétiques des biens destinés à la location : Pour certains logements anciens, il faut prévoir un budget important pour les travaux de mise en norme.
Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux
Investir dans l’immobilier tertiaire
Préparer sa retraite en investissant dans l’immobilier tertiaire semble être une option intéressante dans ce contexte inflationniste. En effet, l’indice des loyers des activités tertiaires (logistiques et bureaux) serait indexé à l’inflation, ce qui représente une bonne nouvelle pour les investisseurs.En savoir plus l’epargne retraite
- Faites une simulation gratuite des meilleures solutions d’épargne retraite
- Reforme de l’épargne retraite
- Qu’est ce que la loi PACTE
- Les principales solutions d’épargne retraite
- Assurance vie
- Le PER individuel
- Le PER Collectif
- Défiscalisation immobilière
- Immobilier et retraite
- LMP et LMNP
- Viager
- Les solutions de retraite individuelles
- Les solutions de retraite collectives