Rate this page
De nos jours, beaucoup de femmes jonglent entre une carrière professionnelle et une vie de mère de famille. Mais il arrive bien un moment où l’une doit être mise de côté pour privilégier l’autre, notamment au moment de l’accouchement.
Depuis le 1er janvier 2010, les règles de majoration des trimestres pour enfants ont évolué :
- il est possible de bénéficier jusqu’à 8 trimestres majorés par enfant, répartis de la façon suivante : 4 trimestres pour la naissance ou l’adoption, et 4 trimestres supplémentaires pour l’éducation de l’enfant jusqu’à ses 4 ans.
- Depuis la réforme de 2010, la majoration pour enfant permet désormais un partage des trimestres entre les deux parents, mais ces trimestres restent en majorité attribués à la mère. Cette majoration concerne notamment les régimes de base (CNAV, RSI, MSA) et accorde jusqu’à 8 trimestres par enfant. Par ailleurs, une majoration de pension (environ +10 %) s’applique dans le cas d’au moins 3 enfants. Cette majoration est attribuée selon les règles propres à chaque régime retraite, avec parfois un plafonnement en complémentaire.
- Ces trimestres peuvent être partagés entre les deux parents.
- Pour les enfants nés ou adoptés avant 2010, la majoration reste à 8 trimestres, mais les démarches sont à effectuer auprès de votre caisse de retraite dans les délais impartis.
- Le père peut également demander des trimestres pour l’éducation, sous condition d’avoir élevé l’enfant seul pendant au moins un an sur les 4 premières années de l’enfant.
- La demande doit être faite dans les délais fixés par les caisses, généralement dans les 6 mois suivant le 4e anniversaire de l’enfant.
- Les justifications telles que l’acte de naissance ou le certificat d’accouchement sont nécessaires, y compris en cas de naissance d’un enfant sans vie.
En savoir plus sur l’âge de la retraite
- Calculer l’âge de votre retraite
- L’âge legal de la retraite
- Âge pivot dans la réforme des retraites : Les gagnants et les perdants
- L’age à taux plein pour sa retraite
- Prendre sa retraite à 60 ans
- Conditions pour prendre sa retraite anticipée
- Comprendre les trimestres retraite
- Préparer sa retraite entre 27 et 45 ans
- Préparer sa retraite entre 45 et 55 ans
- Préparer sa retraite entre 55 et 67 ans