Si l’assuré a la possibilité de partir en retraite avant l’âge légal de départ, il peut cumuler emploi et retraite, mais ce cas particulier est régi par des règles spécifiques.
Il existe aujourd’hui trois cas qui permettent aux Français de bénéficier d’une retraite anticipée :
- le handicap,
- la pénibilité
- et la carrière longue.
Cumul emploi-retraite avant l’âge légal de départ
Les salariés doivent respecter un délai de six mois s’ils reprennent une activité auprès de leur dernier employeur. En revanche, la reprise d’activité pour les anciens agents de la fonction publique et les indépendants n’est pas conditionnée par un délai d’attente.
Cumul emploi-retraite après l’âge légal de départ
Une fois que l’âge légal de départ correspondant à l’année de naissance est atteint (62 ans à partir de la génération 1956), les bénéficiaires du cumul emploi-retraite peuvent profiter de leur pension de retraite intégrale et de tous leurs revenus d’activité.
Toutes les restrictions disparaissent et aucune démarche n’est indispensable si le cumul emploi-retraite a débuté avant l’âge légal de départ. Si la reprise d’activité ne commence qu’à partir de l’âge légal de départ, il est recommandé de s’informer auprès des caisses de retraite pour connaitre les démarches nécessaires.
Il est important de noter que, depuis la réforme de 2023, il est possible d’acquérir de nouveaux droits à retraite via le cumul emploi-retraite. Cela concerne les activités professionnelles exercées depuis le 1er janvier 2023.
Pour bénéficier pleinement de cette nouvelle réglementation, il est conseillé de vérifier les conditions spécifiques auprès de votre caisse de retraite.
Des changements depuis le 1er janvier 2015
Depuis le 1er janvier 2023, avec la réforme des retraites, les règles concernant le cumul emploi-retraite ont changé. Les cotisations versées dans le cadre d’une nouvelle activité peuvent désormais générer de nouveaux droits à retraite, bien que cette possibilité ne soit pleinement effective qu’à partir du 1er septembre 2023. Les pensions peuvent être recalculées à l’avenir grâce à ces nouvelles cotisations.
Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux
En savoir plus sur le cumul emploi retraite
- Comprendre le cumul emploi retraite
- Cumul emploi-retraite : quelles sont les démarches à effectuer ?
- Comprendre le cadre juridique
- Le cumul emploi retraite dans le cadre d’une retraite anticipée
- Cumul emploi retraite selon les professions
- Cumul emploi retraite : Que se passe t-il pour vos contrats d’épargne ?