Préparer sa retraite entre 45 et 55 ans
Votre épargne est normalement constituée. Sinon, il n est pas trop tard pour commencer. Âge légal de la retraite : Depuis la réforme des retraites de 2023, l’âge légal est fixé à 64 ans pour les personnes nées à partir de 1968. L’âge peut varier selon la génération entre 62 et 64 ans pour les autres. L’âge pivot ou âge d’équilibre est également introduit pour encourager le départ différé.
Pourquoi épargner entre 45 et 55 ans ?
– Pour éviter la dépendance plus tard, il faut souscrire à un contrat dépendance
– Investissez dans l’immobilier : Notez que la réforme prévoit un âge de départ progressif et un âge pivot à 64 ans qui influence le montant de la pension. Il est donc essentiel de réévaluer souvent votre stratégie retraite, notamment si vous êtes dans la tranche d’âge 45-55 ans.
– Epargner via l’assurance vie avec une allocation adaptée à votre profil de risque, en incluant une part diversifiée entre fonds sécurisés et fonds à risques, comme des actions ou des fonds en bourse.
– Epargner dans un PERCO remplacé aujourd’hui par le PERCOL (Plan d’Épargne Retraite Collectif), instauré par la loi PACTE comme un produit d’épargne retraite pour les salariés, avec des avantages fiscaux et sociaux.
Avec retraite.com retrouvez toutes les informations pour préparer sa retraite entre 45 et 55 ans
En savoir plus sur l’âge de la retraite
- Calculer l’âge de votre retraite
- L’âge legal de la retraite
- Âge pivot dans la réforme des retraites : Les gagnants et les perdants
- L’age à taux plein pour sa retraite
- Prendre sa retraite à 60 ans
- Conditions pour prendre sa retraite anticipée
- Comprendre les trimestres retraite
- Préparer sa retraite entre 27 et 45 ans
- Préparer sa retraite entre 45 et 55 ans
- Préparer sa retraite entre 55 et 67 ans