Une fois à la retraite, les salaires diminuent en moyenne de 25 % et cela peut aller jusqu’à 50 % suivant la carrière, la génération et des situations particulières. En 2025, la question principale n’est plus seulement de vieillir, mais de maintenir son pouvoir d’achat malgré l’inflation et les ajustements législatifs récents sur les retraites, notamment la réforme de 2023 concernant l’âge légal de départ et le cumul emploi-retraite. Il existe heureusement des solutions pour anticiper cette perte de niveau de vie et s’assurer des revenus complémentaires. Tour d’horizon.
Préparez votre retraite grâce aux atouts de l’Assurance-vie
Comparez gratuitement les principaux contrats en assurance-vie
1. Devenir propriétaire de sa résidence principale
Pensez-y le plus tôt possible ! Une acquisition précoce vous laissera ainsi le temps de rembourser tranquillement votre crédit. Une fois à la retraite, vous serez propriétaire de votre logement et n’aurez plus de charges de crédit : une façon de compenser votre perte de salaire et de préserver votre train de vie.
En 2023, un peu plus de la moitié des ménages français étaient propriétaires de leur résidence principale.
Une autre option est ensuite de vendre votre bien en viager pour disposer de revenus complémentaires. Le viager est un mode de vente immobilière particulier qui permet au vendeur de percevoir une rente viagère jusqu’à son décès en contrepartie de la cession de son bien immobilier à l’acquéreur.
En optant pour le « viager occupé », vous continuez d’occuper votre logement jusqu’à votre décès et percevez une rente viagère.
2. Optimiser son épargne retraite
Choisir le plan d’épargne retraite pour compléter sa pension de retraite
Le plan d’épargne retraite (PER) est LA solution idéale pour préparer sereinement votre retraite : un produit unique, simple et accessible.
Né de la loi Pacte en 2019, le PER individuel permet de se constituer une retraite complémentaire en épargnant tout au long de sa vie professionnelle tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.
- le capital investi n’est disponible qu’au moment de la retraite, sous forme de rente ou de capital, avec des cas de déblocages anticipés prévus par la loi : acquisition de votre résidence principale, invalidité, surendettement…
 - les sommes versées sons déductibles de vos impôts, dans la limite d’un plafond fixé par la loi.
 
Tirer parti de son épargne retraite entreprise
Si votre employeur propose un régime d’épargne salariale, cotisez-y autant que possible. De nombreuses entreprises proposent des contributions de contrepartie, ce qui signifie qu’elles versent de l’argent supplémentaire sur votre plan d’épargne entreprise (PEE) en fonction de vos cotisations. C’est de l’argent gratuit, alors profitez-en !
Préparez votre retraite tout en défiscalisant avec le PER
Calculez votre avantage fiscal selon votre effort d’épargne
et déduisez jusqu’à 37 094 € de votre revenu imposable en 2025
								3. Disposer de revenus immobiliers
L’immobilier locatif est également une façon de se créer des revenus supplémentaires pour une retraite plus confortable. Dès que vous le pouvez, investissez dans un logement destiné à la location. Votre crédit sera ainsi remboursé au moment de la liquidation de votre retraite. Là aussi, des solutions de défiscalisations existent (programmes Pinel, résidences étudiantes ou séniors…).
4- Opter pour le cumul emploi-retraite
La période de la retraite est une excellente occasion de profiter de votre temps libre et de poursuivre vos passions.
Cependant, il est également important de rester actif, à la fois physiquement et mentalement. …
Il faut pour cela :
- avoir l’âge légal, fixé à 64 ans depuis la réforme de 2023,
 - ou bien disposer de la retraite à taux plein,
 - soit généralement à 67 ans pour l’âge du taux plein automatique ;
 - disposer du nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein.
 
À noter : Depuis le 1er septembre 2025, l’âge d’accès à la retraite progressive a été abaissé à 60 ans, permettant de réduire son activité professionnelle tout en percevant une fraction de sa pension. Ce dispositif facilite une transition douce vers la retraite complète et peut être une option pour ceux souhaitant maintenir un revenu tout en préparant leur cessation d’activité.
Depuis le 1ᵉʳ septembre 2023, ce cumul emploi-retraite procure de nouveaux droits, notamment la possibilité d’augmenter le niveau de votre pension lorsque vous aurez définitivement cessé votre activité professionnelle, sous conditions d’âge et de trimestres validés.
En savoir plus l’epargne retraite
- Faites une simulation gratuite des meilleures solutions d’épargne retraite
 - Reforme de l’épargne retraite
 - Qu’est ce que la loi PACTE
 - Les principales solutions d’épargne retraite
 - Assurance vie
 - Le PER individuel
 - Le PER Collectif
 - Défiscalisation immobilière
 - Immobilier et retraite
 - LMP et LMNP
 - Viager
 - Les solutions de retraite individuelles
 - Les solutions de retraite collectives