La retraite anticipée permet, sous conditions, de partir à la retraite avant l’âge légal qui augmente progressivement. Elle est accordée principalement pour : carrière longue, handicap, pénibilité au travail et également pour certaines infirmités ou maladies incurables reconnues (notamment pour les fonctionnaires).

Conditions à remplir pour un départ à la retraite anticipée
La réforme des retraites en vigueur repousse progressivement l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans pour les générations nées à partir de 1968, avec une transition progressive entre 62 ans et 64 ans selon l’année de naissance. Pour 2025, l’âge légal est fixé à 62 ans et 6 mois pour les personnes nées entre septembre 1961 et août 1962. Néanmoins, des mesures dissuasives sont envisagées par l’exécutif afin de pousser les futurs retraités à retarder autant que faire se peut leur passage à la retraite (à l’âge du taux plein ou même après). En théorie, partir à la retraite avant d’atteindre ce seuil n’est tout simplement pas possible même si le cotisant a déjà validé le nombre de trimestres nécessaires pour liquider ses droits à la retraite. Toutefois, une retraite anticipée est envisageable à condition de remplir un certain nombre de critères.
La retraite anticipée est un dispositif qui peut être invoqué en cas de carrière longue, c’est-à-dire que l’assuré a commencé à travailler avant ses 20 ans. Le handicap et la pénibilité au travail sont également des raisons suffisantes pour anticiper la cessation d’activité. Cependant, pour que l’une de ces trois raisons soit approuvée, les conditions suivantes doivent être respectées :
- La retraite anticipée liée au handicap : l’assuré doit justifier d’un taux d’incapacité permanente d’au moins 50 % ou de la qualité de travailleur handicapé (seules les périodes de RQTH avant le 01/01/2016 sont prises en compte). La durée d’assurance cotisée nécessaire doit être remplie au moment du départ à la retraite en situation de handicap. La MDPH est l’organisme compétent pour déterminer le taux d’incapacité.
- Retraite anticipée pour pénibilité liée au travail : l’assuré dispose du droit à la retraite anticipée si l’un des deux cas suivants se présente. Le premier est l’acquisition de points sur un compte professionnel de prévention (C2P) et le second, la justification d’une incapacité permanente liée au travail. Dans les deux cas, le cotisant doit remplir un certain nombre de conditions pour pouvoir partir à la retraite dès 60 ans. S’il présente, entre autres, une incapacité d’au moins 20 % en rapport avec un accident de travail ou une maladie professionnelle. Il peut ainsi prétendre à une retraite anticipée pour pénibilité sans condition de durée d’assurance. Par contre, si son taux d’incapacité est en dessous de 20 %, mais supérieur ou égal à 10 %, il doit justifier d’au moins 17 années d’exposition à des facteurs de risques professionnels.
- Il existe également un dispositif spécifique pour les fonctionnaires atteints d’infirmités ou de maladies incurables constatées par une commission de réforme, permettant un départ anticipé quel que soit l’âge sous conditions de services (15 ans minimum).
- La retraite anticipée au titre d’une carrière longue : l’assuré doit avoir commencé à travailler avant 16, 18, 20 ou 21 ans selon sa génération, avec un nombre minimum de trimestres cotisés (tous régimes confondus). Les conditions sont précises selon l’année de naissance; à titre d’exemple, pour les générations récentes, 172 trimestres sont requis. Ces critères sont consultables sur le site officiel service-public.fr.
Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux
Transférer son épargne vers un PER
- Faire une simulation gratuite de votre retraite
- Comparateur d’assurance vie
- A quel âge pourrez vous partir à la retraite
- Prélèvements des pensions retraite
- Les frais en assurance vie
- La fiscalité en assurance vie
- Calcul retraite par métiers
- Calcul retraite fonctionnaire
- La retraite à l’étranger
- Le minimum vieillesse
- La pension de réversion
- Retraite pour carrière longue
- Cumul emploi retraite
- Retraite anticipée
- Age retraite