Depuis le 1er janvier 2024, il est possible d’ouvrir un PER à partir de 18 ans sans limitation d’âge maximale légale. Certains contrats peuvent avoir une limite contractuelle (généralement entre 70 et 75 ans) à vérifier avec l’établissement financier. Il n’y a donc plus de limite à 68 ans pour l’ouverture d’un PER. En revanche, il est souvent recommandé d’ouvrir un PER avant 50 ans selon sa situation personnelle.
Tout dépend du niveau des revenus
L’âge de souscription d’un contrat PER doit être en fonction de ses revenus :
- Pour les personnes disposant de revenus confortables et une situation professionnelle stable, il est recommandé d’ouvrir un PER à partir de l’âge de 40 ans, soit environ 20 ans avant la retraite. Il s’agit en effet de la période où les revenus sont élevés et imposés à des taux élevés. L’ouverture d’un PER leur permet de réduire leurs impôts, et de ce fait, de placer plus d’argent dans l’épargne retraite.
- Pour les personnes aux revenus modestes en revanche, l’ouverture d’un PER peut intervenir à tout moment, mais il est conseillé d’adapter sa souscription à sa situation financière et à ses besoins. Pour les personnes aux revenus modestes, il faut prendre en compte que les fonds sont bloqués jusqu’à la retraite, ce qui peut limiter la flexibilité en cas de besoins urgents. En effet, comme les fonds sont bloqués jusqu’à la retraite, ce placement ne convient pas trop aux personnes qui doivent parfois puiser dans leur épargne pour répondre à des besoins urgents.
Préparez votre retraite tout en défiscalisant avec le PER
Calculez votre avantage fiscal selon votre effort d’épargne
et déduisez jusqu’à 37 094 € de votre revenu imposable en 2025
Le PER peut être ouvert dès 18 ans.
Même si ce n’est pas systématiquement priorité, un versement régulier dès le début de sa carrière permet de bénéficier pleinement de l’épargne à long terme. Ouvrir un PER après la retraite est possible mais offre peu d’avantages sauf dans un cadre successoral particulier. La gestion pilotée et la flexibilité du PER permettent aujourd’hui de mieux adapter l’épargne retraite à chaque étape de la vie professionnelle.
Bon à savoir : Il est possible de débloquer les fonds par anticipation à condition que le capital serve à l’achat d’une résidence principale. Il en est de même en cas de surendettement, de cessation d’activité, d’invalidité ou de décès du conjoint.
Précisions importantes sur les cas de déblocage anticipé du PER : outre l’achat de la résidence principale, le déblocage est possible en cas de surendettement, décès du conjoint, invalidité du titulaire ou de son conjoint, cessations d’activité non salariée, ainsi que pour financer la création ou la reprise d’une entreprise. Ces conditions ont été confirmées par la loi PACTE modifiant la loi épargne retraite.
Par ailleurs, au moment de la retraite, le souscripteur a la possibilité de choisir entre le versement d’une rente viagère ou la libération de la totalité du capital en une seule fois.