Macron va-t-il renoncer à la réforme des retraites ?

Macron va-t-il renoncer à la réforme des retraites ?
La réforme des retraites sera-t-elle de nouveau sur la table dans les mois à venir ou l’exécutif va-t-il abandonner son plus grand projet à deux ans de la fin du quinquennat ? Selon les informations qui circulent (à confirmer), une partie du texte pourrait être maintenue.

Réforme des retraites, le Président de la République peut-il encore y revenir ?

A chacune de ses prises de parole, le Président Emmanuel Macron a exprimé son souhait d’une avancée concrète concernant la réforme des retraites. L’urgence sanitaire auquel la France a dû faire face a cependant mis en stand-by toutes les réformes en préparation. Maintenant que la vie économique et sociale du pays reprend peu à peu, la question se pose sur la reprise de l’examen parlementaire de la réforme des retraites.
 
Avant que l’état d’urgence ne soit déclaré, le recours à l’article 49.3 de la Constitution annoncé par le Premier ministre Edouard Philippe a fait polémique. Le parlement submergé par un nombre record d’amendements a à priori motivé cette décision. Cette adoption sans vote des députés n’a pas aidé l’exécutif qui devait déjà faire face à de nombreuses manifestations contre le système universel à mettre en place.

Un calendrier surchargé jusqu’à la fin de l’année

La crise sanitaire a reporté à une date ultérieure l’examen parlementaire de plusieurs réformes telles que le projet de loi audiovisuel et la lutte contre les contenus haineux sur internet ou encore la réforme de l'allocation chômage (1er septembre). Le calendrier parlementaire affiche complet jusqu’à la fin de l’année. Il priorise les projets de loi portant sur la bioéthique, la dépendance ou encore la programmation sur la recherche. Sans compter que le projet de loi de finances et le projet de loi de financement de la Sécurité sociale sont à boucler d’ici la fin de l’année.

Faire face à la pandémie de Covid-19 a complètement changé la donne

En raison de l’urgence sanitaire, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé le 16 mars dernier la suspension des réformes en cours d’examen, notamment celle des retraites. Aucune date de reprise n’a été donnée et dans la majorité le doute s’installe quant à l’avenir de cette réforme des retraites. Selon certains députés LREM, la priorité est ailleurs en cette période de crise. Pour le bien du pays, il est nécessaire de renoncer aux réformes qui divisent comme tel est le cas de la réforme des retraites. A ce stade du mandat présidentiel, il est difficile de croire que l’exécutif puisse remettre la réforme sur la table en l’état, les conséquences sociales et économiques pourraient être désastreuses pour un pays qui se remet à peine à fonctionner.

Relancer le débat, quels en seront les risques ?

Depuis le début de ce processus de réforme des retraites, les voix se sont élevées de partout pour exprimer les désaccords. De nombreux corps de métier se sont mis en grève des jours durant pour réclamer l’abandon de la réforme. Avocats, professeurs des écoles, agents de la SNCF, professionnels de santé entre autres sont descendus dans la rue durant les sept journées nationales d'actions. Selon la CGT, les journées à forte mobilisation ont rassemblé près de 1 800 000 personnes, deux fois plus que le chiffre donné par le ministère de l’Intérieur (806 000 personnes). Une réelle scission s’est créée autour de cette réforme des retraites, y revenir risquerait donc de diviser encore plus les Français.
 
Le retour de centaines de milliers de Français dans les rues pour manifester contre la réforme est-il judicieux en ces temps difficiles ? Il est vrai que la retraite universelle reste le plus grand chantier de ce quinquennat, mais les circonstances ont changé et le Président doit agir en conséquence.
 
Selon une source dans l’entourage du Président, une partie du texte de la réforme des retraites pourrait être maintenue, notamment le volet portant sur les mesures de justice sociale. Le gouvernement n’a cependant pas affirmé ou démenti ni les informations qui circulent au sujet de cette réforme des retraites ni la possible date de reprise de l’examen du texte (septembre) évoqué par Le Monde selon une source parlementaire.
Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement
À quel âge prendre votre retraite ?

À quel âge prendre votre retraite ?

Découvrir
Quelle sera votre pension ?

Quelle sera votre pension ?

Calculer
Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Assurance vie, Perp, Préfon, Madelin... Trouvez vos solutions retraite en 3mn

calculez votre retraite