Le passage de la vie active à la retraite doit se faire dans les meilleures conditions possible puisqu’il s’agit désormais d’une transition vers une nouvelle phase de vie qui peut comporter des enjeux financiers et sociaux importants.
La réforme récente des retraites et les nombreuses évolutions réglementaires rendent cette préparation plus complexe. Pour mener à bien cette transition, une bonne préparation est indispensable, appuyée par des outils et des conseils actualisés afin d’optimiser les droits et la gestion de cette nouvelle étape.
Le dispositif EIR – Entretien Individuel Retraite
Le dispositif « EIR » (Entretien Individuel Retraite) a évolué dans le cadre de la réforme des retraites de 2023. Les futurs retraités peuvent désormais prendre rendez-vous pour un entretien personnalisé avec un conseiller via les 680 points d’accueil physiques ou par téléphone, d’une durée de 30 à 45 minutes.
Cet entretien permet d’aborder la situation personnelle, le montant estimé de la pension, l’âge idéal de départ, ainsi que l’impact des enfants et des carrières longues. L’entrevue se fait en présentiel, par téléphone ou visioconférence. Pour prendre rendez-vous, il faut utiliser le portail rdv-retraite.fr.
Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux
Le compte retraite
Autre moyen efficace de collecter des informations concernant la retraite, s’inscrire sur la plateforme info-retraite.fr. Quels que soient les régimes auxquels est affilié le travailleur, il y trouvera les renseignements qui pourraient l’intéresser. D’ailleurs, il lui est conseillé d’y créer un compte retraite unique inter-régimes.
Dès lors que le compte est créé, de nombreuses possibilités s’offrent à son titulaire :
- consultation du relevé de carrière,
- correction des éventuelles erreurs,
- formulation de la demande de retraite,
- demande de liquidation de pensions ou encore demande de pension de réversion.
Le dispositif EIG – Estimation Indicative Globale
Le dispositif « EIG » (Estimation Indicative Globale) a été remplacé à partir de 2024 par l’EIE (Entretien Information Retraite) dans certains régimes et complété par des simulations dynamiques accessibles en ligne via le compte retraite unique.
L’EIG reste disponible mais progressent vers des services plus personnalisés et intégrés aux rendez-vous individuels. Le futur retraité peut consulter en permanence les estimations actualisées sur la plateforme info-retraite.fr et réaliser différentes simulations pour adapter son projet de départ.
À noter également que la réforme des retraites entrée en vigueur en 2023 modifie l’âge légal de départ à la retraite, qui passera progressivement de 62 à 64 ans d’ici 2030, ainsi que la durée de cotisation nécessaire pour une retraite à taux plein qui passe de 42 à 43 ans. Ces changements impactent directement la préparation et le calcul des droits retraite. Il est essentiel d’intégrer ces évolutions dans les simulations et les entretiens afin d’éviter des surprises au moment du départ.
Tous nos dossiers retraite
- Faire une simulation gratuite de votre retraite
- Le minimum vieillesse
- Chômage et retraite
- Prelevements des pensions retraite
- La pension de réversion
- A quel age pourrez vous partir à la retraite
- Retraite pour carrière longue
- Le cumul emploi retraite
- Retraite anticipée
- Relevé carrière
- Age retraite
- La retraite à l’étranger
- Le déficit du systeme de retraite français
En savoir plus l’epargne retraite
- Faites une simulation gratuite des meilleures solutions d’épargne retraite
- Reforme de l’épargne retraite
- Qu’est ce que la loi PACTE
- Les principales solutions d’épargne retraite
- Assurance vie
- Le PER individuel
- Le PER Collectif
- Défiscalisation immobilière
- Immobilier et retraite
- LMP et LMNP
- Viager
- Les solutions de retraite individuelles
- Les solutions de retraite collectives