Deux nouvelles mesures en faveur des personnes ayant effectué une carrière longue

Deux nouvelles dispositions en faveur des salariés qui ont commencé leur carrière plus tôt ont été publiées au Journal officiel le 20 mars dernier. Découvrez ces nouvelles mesures qui amélioreront la situation des salariés ayant effectué une carrière longue.

Les salariés qui ont commencé leur carrière plus tôt ou ceux qui ont travaillé à temps partiel verront les conditions de départ à la retraite assouplies et pourront plus facilement faire valoir leurs droits à la retraite au titre des activités à temps partiel, grâce à ces nouvelles mesures. Rappelons que ces mesures ont été décidées dans le cadre de la réforme des retraites promulguées le 20 janvier 2014.

Un premier décret applicable dès le 1er avril 2014

Le premier décret en faveur des personnes qui ont effectué une carrière longue sera applicable le 1er avril prochain. Les conditions de départ à la retraite anticipée à 60 ans seront beaucoup plus souples pour les personnes qui ont commencé leur carrière professionnelle avant l’âge de 20 ans. En effet, les trimestres accordés au titre des périodes de chômage ou des périodes d’invalidité pourront être considérés comme cotisés. Ils pourront donc être pris en compte pour calculer la durée de cotisation. Les assurés auront alors plus de chance d’atteindre la durée requise pour profiter d’un départ anticipé à 60 ans.

Ces périodes pourront être prises en compte dans la limite de :

  • Deux trimestres au titre des périodes d’invalidité ;
  • Deux trimestres au titre des périodes de chômage ;
  • Aucune restriction n’est imposée pour les trimestres accordés au titre de la pénibilité et pour les trimestres liés à la maternité.

Un deuxième décret applicable à compter du 1er janvier 2014

Avec ce deuxième décret rétroactif qui est effectif à compter du 1er janvier 2014, les assurés qui ont commencé leur carrière avec un travail à temps partiel pourront plus facilement faire valoir leurs droits à la retraite. Désormais, il suffit de 150 heures payées au salaire minimum au lieu de 200 heures pour valider un trimestre.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés