L’âge légal pour bénéficier de la pension de retraite en Australie est actuellement fixé à 67 ans pour les hommes et les femmes, et il n’est plus prévu de le repousser à 70 ans comme annoncé précédemment. Ce seuil est en vigueur depuis le 1er juillet 2023 pour les assurés nés à partir de 1957. Le système de retraite australien a évolué depuis 1908, notamment avec l’instauration d’un âge pensionnaire unique et la mise en place d’un système mixte combinant pension publique et superannuation (fonds de pension obligatoires).

Depuis le 1er juillet 2023, l’âge légal de départ à la retraite (âge pension) est harmonisé à 67 ans pour tous les assurés, sans distinction homme/femme. Il n’y a pas de projet officiel ou loi en vigueur visant à le repousser jusqu’à 70 ans d’ici 2035, contrairement à plusieurs pays européens. Le système australien repose également sur un régime de superannuation obligatoire qui complète la pension publique, assurant un revenu de retraite plus stable.
Le gouvernement australien révise régulièrement les conditions d’éligibilité et les seuils de ressources pour le versement de la pension, mais aucun report supplémentaire de l’âge pension n’est actuellement en cours.
Cette réforme, instituée à l’initiative de Tony Abbott, le premier ministre du parti libéral, devrait permettre aux caisses de retraite de faire face au vieillissement de la population et au ralentissement des activités économiques du pays.
Le recul progressif de l’âge de départ, une tendance qui gagne de nombreux pays
Le recul progressif de l’âge légal de départ en retraite est devenu une mesure indispensable dans de nombreux pays comme la France (réforme de 2010, recul de 60 ans à 62 ans). La dernière réforme prévoit également un allongement de la durée de cotisation.
Cette mesure recule implicitement l’âge de départ réel si l’assuré veut toucher une retraite à taux plein et qu’il ne dispose pas encore des trimestres requis pour liquider ses droits à taux plein.
En Grande-Bretagne, les actifs ne pourront pas partir en retraite avec une pension satisfaisante avant d’avoir 69 ans vers la fin des années 2040.
En revanche, la tendance semble s’être inversée en Allemagne : Angela Merkel a annoncé que certains actifs pourront prétendre à la retraite dès 63 ans s’ils remplissent certaines conditions. Rappelons que, dès 2007, la chancelière allemande avait décidé de reporter l’âge de départ à 67 ans d’ici 2030 et cette nouvelle disposition a été largement critiquée.
Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux
En savoir plus sur la retraite à l’étranger
- La retraite à l’étranger
- Ce qu’il faut savoir avant de prendre sa retraite à l’étranger
- Fiscalité applicable aux retraités expatriés
- Certificat de vie des retraités à l’étanger
- Vérifications avant de prendre votre retraite à l’étranger
- Les 10 meilleurs systèmes de retraite dans le monde
- Retraite et Expatriés
- Retraite en Italie
- Retraite en Thailande
- Retraite en Polynesie
- Retraite au Maroc
- Retraite en Suisse
- Retraite en Belgique
- Retraite en Tunisie
- Retraite aux Etats-Unis
- Retraite à l’Ile Maurice
- Retraite au Royaume Uni
- Retraite à Monaco
- Retraite en Allemagne
- Retraite au Japon
- Retraite en République Tchèque
- Retraite en Irlande
- Retraite à Bali
- Retraite aux Pays Bas
- Retraite en Suède