Depuis le 1er janvier 2025, les retraités français qui s’installent à l’étranger doivent être particulièrement vigilants en raison des nouvelles obligations légales, notamment la déclaration annuelle de leurs revenus sous peine de suspension de leur pension. Investir dans l’immobilier à l’étranger reste une opportunité intéressante pour améliorer ses revenus, mais il est essentiel de bien se renseigner sur les obligations administratives et fiscales récentes afin d’éviter tout litige.

Depuis 2025, la réforme relative à la retraite à l’étranger a renforcé les contrôles des autorités françaises. Les retraités doivent notamment déclarer annuellement leurs revenus, actualiser leur pays de résidence, et fournir un certificat de vie pour éviter la suspension de leurs pensions. Ces nouvelles mesures impliquent une vigilance accrue pour les retraités expatriés, qu’ils investissent ou non à l’étranger.
Investissement immobilier, une opportunité pour les retraités établis à l’étranger
Si certains se contentent d’acheter une résidence principale, d’autres acquièrent plusieurs biens immobiliers qu’ils réaménagent afin de les revendre à des prix plus intéressants. Pour créer d’autres sources de revenus, certains mettent leur acquisition en location tandis que d’autres les transforment en maison d’hôtes ou en hôtel.
Il faut cependant comprendre que ce type d’investissement n’est pas sans risques : même si les perspectives de plus-values sont élevées, un retournement de marché peut venir compromettre la rentabilité de l’investissement. De plus, en raison des évolutions législatives récentes, la gestion administrative de ces investissements à l’étranger nécessite une vigilance particulière pour rester en conformité avec la réglementation française et locale.
Les mesures principales de sécurité
Avant d’acquérir un bien immobilier à l’étranger, il est fortement recommandé de s’informer sur les règles applicables dans le pays d’accueil : certains États, comme la Thaïlande et l’Ile Maurice, ont fixé des restrictions à l’achat de biens immobiliers par des étrangers. Sachez que dans certains pays, l’achat d’un bien immobilier par les étrangers est interdit. Mais ces derniers ont toutefois le droit de louer des propriétés pendant une durée indéterminée.
Pour limiter les risques, il est préférable de faire appel aux services d’un expert pour bien choisir le bien immobilier en fonction de ses projets. Ce professionnel saura repérer les meilleures opportunités et vous conseiller en tenant compte de vos besoins et de vos objectifs.
Investir votre capital retraite dans l’immobilier à l’étranger, les formalités
Si vous projetez de recourir à votre épargne pour acquérir un bien immobilier à l’étranger, vous devez faire une déclaration auprès de la douane lorsque le montant est supérieur à 7 500 €. Les responsables vous fourniront un formulaire spécial qui vous permettra de débloquer la somme qu’il vous faut pour réaliser votre projet. Cette démarche doit être accomplie lorsqu’un Français dépense plus de 7 500 € à l’étranger, et ce, quel que soit le mode de paiement utilisé : carte bancaire, chèque, virement bancaire ou paiement au comptant.
Il est également conseillé de s’informer sur la fiscalité du pays d’accueil avant de s’engager pour éviter les mauvaises surprises. Certaines conventions fiscales ont été modifiées ou renforcées récemment, notamment concernant la double imposition et l’imposition des pensions, ce qui peut influencer la rentabilité et la gestion de votre investissement immobilier à l’étranger.
Ne jamais agir seul
Dans tous les cas, quel que soit le type de bien immobilier que vous voulez acheter, pensez à demander un accompagnement personnalisé en contactant une société spécialisée locale qui connait toutes les facettes de ce genre de transaction.
Il est primordial de bien faire examiner les titres de propriété des biens immobiliers avant de les acheter. N’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un spécialiste pour être certain que les documents de la propriété qui vous intéresse sont en règle et que le bien ne fait pas l’objet d’un litige notamment entre des héritiers.
Enfin, en raison des évolutions récentes dans la réglementation française relative à la retraite à l’étranger, il est fortement recommandé de suivre régulièrement les mises à jour officielles et de consulter un expert spécialisé pour optimiser votre situation fiscale, sociale et patrimoniale.
Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux
En savoir plus sur la retraite à l’étranger
- La retraite à l’étranger
- Ce qu’il faut savoir avant de prendre sa retraite à l’étranger
- Fiscalité applicable aux retraités expatriés
- Certificat de vie des retraités à l’étanger
- Vérifications avant de prendre votre retraite à l’étranger
- Les 10 meilleurs systèmes de retraite dans le monde
- Retraite et Expatriés
- Retraite en Italie
- Retraite en Thailande
- Retraite en Polynesie
- Retraite au Maroc
- Retraite en Suisse
- Retraite en Belgique
- Retraite en Tunisie
- Retraite aux Etats-Unis
- Retraite à l’Ile Maurice
- Retraite au Royaume Uni
- Retraite à Monaco
- Retraite en Allemagne
- Retraite au Japon
- Retraite en République Tchèque
- Retraite en Irlande
- Retraite à Bali
- Retraite aux Pays Bas
- Retraite en Suède