Le système des retraites du Royaume-Uni figure parmi les plus anciens et les plus élaborés d’Europe. Au cours du siècle dernier, la retraite par capitalisation était la plus pratiquée au Royaume-Uni. Au Royaume-Uni, les cotisations retraite sont principalement versées via le National Insurance, un système par répartition, complété par des régimes complémentaires par capitalisation, incluant les pensions d’entreprise et les fonds de pension individuels agréés.

Un système de retraite forgé par de nombreuses réformes
Le système de retraite britannique a fait l’objet de plusieurs réformes, mais les mesures applicables actuellement découlent des décisions prises au cours des 30 dernières années. Voici donc les points principaux qu’il faut connaitre :
- La souscription à un régime complémentaire est obligatoire pour les salariés ;
- Les salariés peuvent choisir entre un régime public et un régime privé ;
- Les autorités ont incité les salariés à opter pour une retraite complémentaire privée parce que les pensions publiques se sont considérablement réduites au cours des deux dernières décennies ;
- Le régime complémentaire public est un système par répartition ;
- Les salariés peuvent choisir un régime privé de retraite par capitalisation agréé par l’État. Le régime privé peut être une retraite professionnelle mise en place par l’entreprise ou un fonds de pension individuel financé par les versements effectués par le salarié.
Important : depuis plusieurs années, la New State Pension britannique a remplacé les anciens régimes de retraite de base, avec un montant maximal de 230,25£ par semaine (en 2025) attribué à condition de 35 années de cotisation. Le versement nécessite un minimum de 10 années de cotisation au National Insurance. Ce régime est indépendant des revenus précédents, reposant sur la durée d’assurance.
Un système d’épargne retraite collectif
Depuis octobre 2012, le Royaume-Uni a mis en place le système d’auto-inscription (auto-enrolment) pour les retraites complémentaires, obligeant les employeurs à inscrire automatiquement leurs salariés dans un régime de retraite par capitalisation, sauf opposition du salarié. L’employeur doit effectuer des contributions minimales obligatoires. Ce dispositif a largement étendu la couverture retraite complémentaire. Tous les employés de plus de 18 ans et recrutés pour une période de plus de 3 mois peuvent bénéficier de ce système d’épargne collective obligatoire. Cependant, l’employeur n’est pas obligé de cotiser.
Ce type de plan n’est toutefois pas sécurisant pour les employés parce que le montant des retraites dépend grandement des cotisations versées et des performances de la Bourse ou du marché de l’immobilier. D’ailleurs, cette situation a été à l’origine de problèmes lors de la crise économique de 2008.
Des mesures pour limiter les impacts de la crise
Le gouvernement britannique envisage des mesures incitant les travailleurs à rester actifs jusqu’à 70 ans, avec des avantages financiers potentiels. Ces propositions s’inscrivent dans le cadre d’une réforme visant à renforcer la viabilité du système de retraite et à répondre aux défis démographiques. L’État a institué cette mesure pour accroitre le nombre de cotisants, alors que le taux de chômage dans le pays figure parmi les plus bas d’Europe : moins de 7 % de la population âgée de 15 à 64 ans ne travaillent pas.
Selon les responsables gouvernementaux, l’espérance de vie est plus élevée dans le pays (81 ans pour les femmes et 77 ans pour les hommes) : c’est pour cette raison que l’âge de départ à la retraite a été relevé. À partir de 2025, l’âge légal de départ à la retraite au Royaume-Uni est de 66 ans pour les hommes et les femmes. Il est prévu qu’il passe à 67 ans en 2026, puis à 68 ans au milieu des années 2030, en fonction des réformes gouvernementales en cours. Cette hausse répond à l’allongement de l’espérance de vie et à la nécessité d’adapter le système à la situation économique du pays.
Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux
En savoir plus sur la retraite à l’étranger
- La retraite à l’étranger
- Ce qu’il faut savoir avant de prendre sa retraite à l’étranger
- Fiscalité applicable aux retraités expatriés
- Certificat de vie des retraités à l’étanger
- Vérifications avant de prendre votre retraite à l’étranger
- Les 10 meilleurs systèmes de retraite dans le monde
- Retraite et Expatriés
- Retraite en Italie
- Retraite en Thailande
- Retraite en Polynesie
- Retraite au Maroc
- Retraite en Suisse
- Retraite en Belgique
- Retraite en Tunisie
- Retraite aux Etats-Unis
- Retraite à l’Ile Maurice
- Retraite au Royaume Uni
- Retraite à Monaco
- Retraite en Allemagne
- Retraite au Japon
- Retraite en République Tchèque
- Retraite en Irlande
- Retraite à Bali
- Retraite aux Pays Bas
- Retraite en Suède