Aux Pays-Bas, les fonds de pension sont facultatifs. Ce qui n’empêche pas le système de retraite des Pays-Bas d’être le meilleur d’Europe. Les retraites complémentaires représentent 32% du total des retraites et sont versées à 85% aux salariés du secteur privé.
Le régime de base aux Pays-Bas
Le régime public de base (AOW) a été instauré en 1956 et couvre les résidents néerlandais. La pension de base est versée dès l’âge légal de départ à la retraite, qui est désormais à 67 ans. Ce régime public (AOW) verse une pension de base à partir de l’âge légal de 67 ans. Le montant dépend de la situation familiale (personne seule ou couple). Il est versé à tous les résidents à partir de cet âge, indépendamment de leurs autres revenus ou de leur carrière professionnelle.
A qui est versé le régime public de base ?
- Une personne seule reçoit une pension de base (AOW) d’environ 1.244 euros nets par mois.
- Les couples mariés ou vivant ensemble reçoivent chacun environ 50% de ce montant, soit environ 622 euros nets par mois.
En 1998, les Pays-Bas ont créé un fonds de réserve des retraites. Ce fonds est alimenté par le budget de l’Etat.
Les fonds de pension complètent le régime de base.
En général, ils se basent sur l’historique complet des salaires, mais certains fonds utilisent le salaire moyen ou le dernier salaire. Ils représentent une part importante des revenus de retraite pour les salariés du secteur privé.
Il existe 80 fonds de pension. Auxquels il faut ajouter 11 fonds de pension professionnels pour les professions libérales.
La loi sur les retraites aux Pays-Bas a été réformée récemment pour assurer une meilleure adaptation du système aux fluctuations économiques. Les pensions peuvent être ajustées à la hausse ou à la baisse selon la situation économique, avec des mécanismes pour lisser les variations.
Les possibilités au moment du départ à la retraite
L’âge légal de départ à la retraite est actuellement fixé à 67 ans. Il évolue ensuite en fonction de l’espérance de vie. Il est possible de partir à la retraite de façon anticipée (avant 65 ans).
Le système de retraite par capitalisation des pays-Bas figure parmi les plus performants d’Europe continentale.
Un système protecteur pour les ménages et les personnes à faible revenu
Le régime public de base des Pays-Bas a été mis en place en 1956 et verse des pensions forfaitaires sans conditions aux citoyens. Le montant des forfaits varie en fonction de la composition du ménage et l’âge de chaque membre de la famille.
Le montant de la pension varie en fonction du statut de la personne :
- Une personne seule perçoit une pension égale à 70 % du salaire minimum.
- Pour un couple, la pension est égale à 50 % du salaire minimum, soit 100 % par ménage.
Les personnes qui touchent deux salaires ne peuvent se constituer des droits à la retraite que sur la fraction de revenus excédant le salaire minimal net. En 1998, un fonds de réserve des retraites a été mis en place pour garantir le régime de base des Pays-Bas. Approvisionné par l’État, ce fonds de réserve est placé en obligations.
Des fonds de pension en complément du régime de base
Il existe aussi des fonds de pension destinés à compléter les montants octroyés par le régime de base. La plupart de ces fonds sont des régimes à prestations définies et le montant des pensions complémentaires est déterminé à l’avance à travers la négociation collective.
Il existe à peu près 80 fonds de pension selon les branches professionnelles aux Pays-Bas. Il y a également les 11 fonds dédiés aux professions libérales.
60 % de la population hollandaise choisissent le dernier salaire d’activité comme référence, tandis que 40 % préfèrent le salaire moyen d’activité pour le calcul de la pension.
Quelques précisions sur l’âge de départ à la retraite aux Pays-Bas
Bien que l’âge légal de départ à la retraite soit de 65 ans, des cas de départ anticipés sont prévus par la loi. C’est pour cette raison que l’âge de départ réel était, en 2008, de 62,8 ans pour les femmes et de 63,7 pour les hommes. Il faut noter que la décote pour chaque année manquante est très faible aux Pays-Bas : en effet, elle est de 2 % contre 5 % en France.
Pour inciter les Hollandais à attendre l’âge légal de départ, les autorités compétentes ont adopté des réformes : en mai 2010, le ministre des Affaires sociales et du Travail a publié un plan qui devrait favoriser la poursuite d’une activité professionnelle après 65 ans. Cette mesure consiste à accorder une surcote de 5 % pour chaque année supplémentaire après 65 ans.
En octobre 2010, le premier ministre néerlandais a déclaré que l’âge de départ à la retraite va être amené à 67 ans à l’horizon 2025. Ce report se fera en deux étapes : en 2020, l’âge de départ passera à 66 ans, et sera relevé à 67 ans en 2025. Toutefois, les dispositions dérogatoires qui permettent les départs anticipés restent en vigueur.
Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux
En savoir plus sur la retraite à l’étranger
- La retraite à l’étranger
- Ce qu’il faut savoir avant de prendre sa retraite à l’étranger
- Fiscalité applicable aux retraités expatriés
- Certificat de vie des retraités à l’étanger
- Vérifications avant de prendre votre retraite à l’étranger
- Les 10 meilleurs systèmes de retraite dans le monde
- Retraite et Expatriés
- Retraite en Italie
- Retraite en Thailande
- Retraite en Polynesie
- Retraite au Maroc
- Retraite en Suisse
- Retraite en Belgique
- Retraite en Tunisie
- Retraite aux Etats-Unis
- Retraite à l’Ile Maurice
- Retraite au Royaume Uni
- Retraite à Monaco
- Retraite en Allemagne
- Retraite au Japon
- Retraite en République Tchèque
- Retraite en Irlande
- Retraite à Bali
- Retraite aux Pays Bas
- Retraite en Suède