Le système de retraite en République Tchèque fait actuellement l’objet d’une réforme majeure, adoptée en 2024 et applicable progressivement à partir de 2025, qui modifie notamment l’âge légal de départ à la retraite ainsi que le calcul des pensions.

Le système de retraite de la République Tchèque
Le montant moyen des pensions en République Tchèque a augmenté ces dernières années, mais reste modéré par rapport aux salaires moyens. Par exemple, en 2024, la pension moyenne mensuelle est d’environ 12 000 CZK (environ 480 €), avec des réformes visant à améliorer la viabilité du système.
Comme la plupart des retraités ne peuvent pas vivre correctement de ce faible revenu, la réforme a finalement été mise en place et appliquée.
La réforme récente vise à encourager la capitalisation privée en complément du régime public, mais sans mesures spécifiques annoncées d’augmentation de la TVA pour financer le déficit. Le système progresse vers un âge de départ plus élevé et un nouveau calcul des pensions afin d’assurer sa pérennité.
Le « opt in », une solution préconisée mais peu convaincante
L’ancien système « opt-in » mentionné en 2012 est désormais dépassé ; la réforme actuelle de 2024 ne prévoit plus ce mécanisme, et les citoyens seront soumis à une augmentation progressive de l’âge légal de départ à la retraite jusqu’à 67 ans, avec de nouvelles règles pour la pension.
Les responsables ont d’ailleurs précisé que ce produit est dédié aux salariés aisés et aux jeunes actifs. Ce faible taux d’adhésion s’explique aussi par les débats politiques qui prouvent que l’opposition ne partage pas les points de vue du parti au pouvoir et compte reconsidérer la réforme de 2012 en 2014.
Une libre adhésion au système « opt in »
L’adhésion au système « opt in » n’est pas obligatoire, cependant, lorsque le salarié décide d’y recourir, il n’aura plus le droit de se rétracter. En adoptant ce nouveau système, le salarié prend des risques parce qu’il s’agit d’une nouveauté dont les résultats sont encore méconnus.
Par ailleurs, la possibilité d’adhésion a été limitée dans le temps. Les salariés pourront intégrer ce système dans l’année de leur 35ème anniversaire au plus tard. Pour ceux âgés de plus de 35 ans, la mi 2013 a été la limite de dépôt d’inscription.
Depuis 2025, la réforme adoptée prévoit une augmentation progressive de l’âge de la retraite qui sera porté à 67 ans d’ici 2056, avec une hausse d’un mois par an à compter de 2025, selon l’espérance de vie. Le calcul des pensions sera ajusté, et un montant minimum fixé à 20 % du salaire moyen. Par ailleurs, la réforme maintient la possibilité d’un départ anticipé pour certaines professions pénibles. Ces changements visent à garantir la viabilité financière du système de retraite tchèque.
À noter également que depuis janvier 2026, les modalités de versement des pensions à l’étranger ont changé : les bénéficiaires n’ont plus à envoyer de « certificat de vie » à l’administration tchèque, grâce à un échange électronique de données entre la République Tchèque et la Slovaquie. De plus, les pensions seront versées mensuellement de façon régulière, conformément à la réforme des procédures.
Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux
En savoir plus sur la retraite à l’étranger
- La retraite à l’étranger
- Ce qu’il faut savoir avant de prendre sa retraite à l’étranger
- Fiscalité applicable aux retraités expatriés
- Certificat de vie des retraités à l’étanger
- Vérifications avant de prendre votre retraite à l’étranger
- Les 10 meilleurs systèmes de retraite dans le monde
- Retraite et Expatriés
- Retraite en Italie
- Retraite en Thailande
- Retraite en Polynesie
- Retraite au Maroc
- Retraite en Suisse
- Retraite en Belgique
- Retraite en Tunisie
- Retraite aux Etats-Unis
- Retraite à l’Ile Maurice
- Retraite au Royaume Uni
- Retraite à Monaco
- Retraite en Allemagne
- Retraite au Japon
- Retraite en République Tchèque
- Retraite en Irlande
- Retraite à Bali
- Retraite aux Pays Bas
- Retraite en Suède