Les pensions complémentaires seront-elles gelées en 2014 ?

Les partenaires sociaux se réunissent cette semaine pour définir le taux de revalorisation des pensions complémentaires en 2014. Ils pourraient ainsi décider de geler les pensions Agirc-Arrco.

Les partenaires sociaux vont définir le taux de revalorisation des pensions complémentaires des anciens salariés du secteur privé en 2014. Ce nouveau taux devrait être applicable dès le 1er avril 2014. Cependant, il se peut que la valeur des points reste inchangée à cause des termes d’un accord signé entre les organisations syndicales et le patronat l’année dernière.

Cet accord prévoit que le taux de revalorisation sera inférieur d’un point au taux d’inflation en 2013, en 2014 et en 2015 afin que les régimes complémentaires puissent réaliser des économies sur les prestations qu’ils doivent servir et préserver ainsi leurs réserves.

Gel des points Agirc et Arrco

L’inflation prévue par la loi de financement de la Sécurité sociale (PFLSS) pour l’année 2014 est de 1,3 %, une prévision assez faible. Comme il faut le réduire d’un point, il devrait donc être de 0,3 % (1,3 % – 1 point). Cependant, le montant de l’inflation a été surévalué pour l’année 2013 : il était estimé à 1,75 % alors qu’il n’a pas excédé 1 %. Comme la différence doit toujours être reportée sur l’année suivante, le taux serait inférieur à 0 % (0,3 % - 0,75 % = -0,45 %). Heureusement, l’accord de l’année dernière a précisé que le taux ne peut pas être amené en dessous de 0 %.

La revalorisation de la pension de base reportée en octobre 2014

Si aucune revalorisation des pensions complémentaires des anciens salariés du privé n’est prévue, ce sera un nouveau coup dur à supporter. En plus, les revalorisations appliquées l’année dernière ont déjà été assez faibles (+0,5 % pour l’Agirc et +0,8 % pour l’Arrco). Ce gel des pensions complémentaires a déjà été appliqué vers 1995.

Rappelons également que la nouvelle loi de réforme des retraites prévoit également le report de la revalorisation de la pension de base de 6 mois : elle ne se fera qu’au 1er octobre et non au 1er avril.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés