Laurent Berger veut que les décrets d’application de la dernière réforme soient rapidement publiés

Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, a demandé que les décrets d’application soient rapidement publiés au Journal officiel, une requête motivée par les derniers changements apportés par l’exécutif.

Le lundi 7 juillet 2014, Laurent Berger s’est exprimé sur France Inter et a déclaré que la parution rapide des décrets d’application au Journal officiel aiderait à limiter les risques de modifications. Rappelons que la mise en place du compte pénibilité figure parmi les principales revendications de la confédération.

Une modification non négligeable pour l’organisation syndicale

Laurent Berger a précisé que le syndicat n’a pas du tout apprécié le report partiel de la mise en œuvre du compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P). Cette modification a été annoncée par le premier ministre Manuel Valls le 1er juillet 2014, à moins d’une semaine de la 3e conférence sociale.

Avec ce report partiel, seuls quatre facteurs de pénibilité (travail de nuit, travail à la chaine, travail en milieu hyperbare et travail en trois-huit), sur les dix prévus par la loi, vont permettre aux bénéficiaires de cumuler des points sur un compte à compter du 1er janvier 2015.

Grâce aux points cumulés sur le compte pénibilité, les salariés exposés aux facteurs de pénibilité pourront suivre une formation pour accéder à un emploi moins pénible, toucher un salaire de temps plein en travaillant à temps partiel et partir à la retraite avant l’âge légal de départ en retraite.

 

Les niveaux des seuils d’exposition à fixer pour les 6 facteurs

Les seuils d’exposition pour les facteurs suivants seront bientôt fixés par décret : port de charges lourdes, postures pénibles, températures extrêmes, vibrations mécaniques, exposition à des agents chimiques dangereux et niveau sonore élevé. Mais, les niveaux de ces seuils doivent encore être débattus par les représentants du ministère des Affaires sociales, les organisations syndicales et le patronat.

C’est pour cette raison que Laurent Berger est intervenu sur France Inter pour rappeler que le dispositif qui prévoit la mise en place d’un compte personnel de prévention de la pénibilité est une mesure de justice qui a été obtenue grâce aux revendications de la CFDT. D’ailleurs, le syndicat en a fait une condition pour accorder son soutien à la dernière réforme des retraites.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés